Sambatra: Bientôt un patrimoine mondial
/image%2F1287026%2F20141029%2Fob_529301_chapeaux-rouges.jpg)
Sambatra: Bientôt un patrimoine mondial
Lundi, 27 Octobre 2014
Les démarches seront bientôt effectuées auprès des responsables pour que le Sambatra soit d’abord considéré comme un patrimoine national et ensuite un patrimoine mondial.
La déclaration vient de la ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, Voanalaroy Randrianarisoa, lors de la cérémonie officielle à l’honneur de cette circoncision collective des Antambahoaka qui ne se tient que tous les sept ans, vendredi dernier à Mananjary. Une occasion aussi pour la ministre d’insister sur l’un des défis de l’Etat qui est de faire de la renaissance culturelle un levier de développement socioéconomique du pays.
En outre, le « sorabe » (des écritures arabico-malgaches) qui garde l’histoire et les valeurs ancestrales des premiers malgaches ayant vécu dans le Sud- Est fera également objet d’une demande pour figurer dans la liste des patrimoines mondiaux. Les enjeux de ces démarches sont multiples et considérables dans tous les secteurs, y compris l’économie nationale. En effet, si les dragons de l’Asie, comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud ont connu des performances incroyables dans le développement économique, c’est qu’ils ont su aussi conserver leurs valeurs culturelles. A noter que la délégation gouvernementale a offert à chacune des douze «tranobe» de Mananjary 100 000 ariary et deux zébus au fokonolona.
Simon R.
La Gazette