Bloco Malagasy : Tambour battant !

Publié le par Alain GYRE

Bloco Malagasy : Tambour battant !

Encore une consécration pour Bloco Malagasy qui se voit décerner le titre de « meilleur groupe 2014 » par les lecteurs de no comment®. Spécialisé dans les rythmes afro-brésiliens traditionnels – comme la batucada, un proche parent de la samba -, ce groupe d’une trentaine de jeunes filles de Toliara s’est même payé le luxe d’une grande tournée au Brésil en juin et juillet dernier lors de la dernière Coupe du monde de football. Ces demoiselles ont ainsi pu faire résonner leurs percussions dans des lieux aussi mythiques que la plage de Copacabana ou l’escalier Selarón à Rio de Janeiro, excusez du peu !

Bloco Malagasy : Tambour battant !

Les jeunes Tuléaroises ont également eu l’occasion d’enregistrer douze de leurs titres dans le studio de l’école de musique Pracatum et de rencontrer d’autres formations comme la batucada de femmes Didá et des membres de la fameuse école de percussions Olodum à Salvador de Bahia. Une fierté pour l’ONG Bel Avenir de Toliara dont est issu le Bloco Malagasy. Le groupe repartira bientôt en tournée pour l’Afrique de l’Ouest en mars 2015 et la Nouvelle-Calédonie en novembre 2015. Bougez les filles !

Pages réalisées par AinaZoRaberanto et #SolofoRanaivo

No comment&éditions est une maison d’édition malgache créée à Antananarivo en novembre 2011.

Elle publie principalement des livres sur Madagascar.

Ils sont distribués en librairie à Madagascar et en France.

Coordonnées à Madagascar : 2, rue Ratianarivo, immeuble Antsahavola, Antananarivo 101 - +261 20 22 334 34.

Coordonnées en France : 58, rue de Dunkerque, 75009 Paris - 06 12 75 51 06.

http://www.nocomment.mg

www.nocomment-editions.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour a tous. <br /> euh...oui Bloco Malagasy c'est bien mais...consécration ou pas, révélation 2014 ou pas, quel est le but. J'aime le commentaire: &quot;résonner leurs percussions dans des lieux aussi mythiques que la plage de Copacabana ou l’escalier Selarón à Rio de Janeiro, excusez du peu !&quot; -<br /> Mon Dieu!!! Si c’était pour le Brésil je serai sans doute exalter jusqu’aux bords des larmes, mais un fait que l'on semble oublier, le &quot;malheureux style Malagasy traditionnel&quot; semble ne plus faire le poids (rires sarcastiques) au pays...pro du rythmes afro-brésiliens traditionnels ne rime pas avec Culture Gasy vous consentirez, non? Oui...nous sommes très fier d'un groupe de jeunes filles talentueuses, mais il n'y a pas qu'elles. Ou pensons nous sans condescendance que le soutien d'une ONG -pour la culture, mon Dieu!- peu nous propulsé sans le moindre effort sur le devant de la scène -internationale hum hum-?...a nous la gloire et les tournées interminables...Mais, croyez moi sur parole, quand a été la dernière fois que la très soucieuse ONG a fait un geste pour plus que la reconnaissance? n'y a-t-il pas plus que la renommée? Bloco Malagasy je connais, trop peu pour aimer. Je préférè la culture authentique du pays, je laisse le rythme brésilien aux brésiliens. Il y a dans les rues -je dit bien les rues- de la capitale des jeunes tout aussi talentueux et défavorisés sinon plus, je l'avoue: cet article m’écœure... <br /> Bien a vous. <br /> PS: entre nous soit dit, en terme musique, je préféré Rasoa Kininike, mais évidement vous ne la trouverez pas au Brésil ou en Nouvelle Calédonie. Zah Gasy...mijanona any andafy rangah ty ah! misaotra tompoko
Répondre