Archéologie sous-marine – Les trésors de l’île Sainte Marie dévoilés
Archéologie sous-marine – Les trésors de l’île Sainte Marie dévoilés
08.05.2015
Une partie des trésors sous-marins découverts à l’île Sainte Marie et l’île Madame dévoilée au public, hier. Un film documentaire en gestation.
Une part de l’histoire de l’île Sainte Marie prouvée archéologiquement. À part les tombeaux des anciens pirates de mer, une équipe d’explorateurs américains dirigés par l’archéologue Barry Clifford a découvert treize navires dans la baie des pirates de l’île et a remonté une pièce du trésor d’un célèbre pirate écossais du XVIIè siècle, William Kidd.
À croire le communiqué transmis par l’ambassade américaine relatif au discours de l’ambassadeur américain, Robert Yamate, en marge de la réception officielle par le Président de la république, Hery Rajaonarimampianina, des objets découverts, hier à Sainte Marie, cette découverte est le fruit de différentes collaborations. « Je remercie le Président Hery Rajaonarimampianina de sa volonté, l’équipe du gouvernement Jean Ravelonarivo, l’ambassadeur de la Grande Bretagne, Timothy Smart, l’équipe d’ History Channel et d’October Films dans la réalisation de ce projet », a-t-il souligné.
À l’entendre, ce projet entre dans le cadre de la conservation, la protection et la promotion de la richesse marine et de l’histoire de l’île Sainte Marie et de Madagascar.
/image%2F1287026%2F20150508%2Fob_15bf8e_saite-marie-400x330.jpg)
Compromis trouvé
Cinquante cinq kilos de lingot d’argent ont ainsi été symboliquement remis à la Présidence hier à Sainte Marie. « Il s’agit d’un événement capital pour comprendre une partie de l’histoire de notre pays, et pour préserver le patrimoine y afférent. Le reportage documentaire qui en résultera sera diffusé sur la chaine History (Discovery Channel) », a fait savoir un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence.
La ministre de la Culture et de l’Artisanat, Brigitte Rasamoelina s’est pourtant publiquement insurgé contre ces fouilles à Sainte Marie, il y a quelques jours, soutenant que l’équipe de l’expédition n’avait pas obtenu d’autorisation pour des fouilles mais pour tourner un film. Ceci dit, face aux événements d’hier, elle tient à mettre en avant que faute de preuve autour des fouilles illicites et comme les
explorateurs ont fait des découvertes d’artefact archéologique, un compromis a été trouvé.
L’Express