Pâte sucrée
Pâte sucrée
/image%2F1287026%2F20150714%2Fob_3573f1_pate-sucree.jpg)
Ingrédients :
140g de beurre à température ambiante
75g sucre glace
250g farine T55
25g poudre d’amande
1 œuf
1 pincée de sel
Préparation :
- Dans un robot muni du couteau, crémer le beurre avec le sucre glace.
- Ajouter l’œuf, la poudre d’amande, le sel et la farine et laisser le robot mélanger légèrement le tout.
- Avant que la boule de pâte ne se forme, retirer du robot et continuer de la travailler (légèrement) à la main, former une boule puis l’aplatir légèrement sous forme de galette.
- Filmer et mettre au réfrigérateur pour une utilisation rapide, pour une conservation plus longue, placer la boule dans un sac à congélation et la mettre au congélateur.
Si vous avez envie d’une pâte un peu plus gouteuse et parfumée, n’hésitez pas à ajouter vos arômes préférés (extrait d’amande, de pistache, café, zestes de citron) afin de la personnaliser.
Pour réaliser une bonne pâte sucrée :
Utiliser de la farine T55, elle est moins riche en amidon et donnera moins d’élasticité à votre pâte, ce qui limitera le phénomène de rétractation à la cuisson
Pour bien utiliser votre pâte sucrée :
Lors de l’utilisation de la pâte, l’aplatir entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou 2 feuilles guitare afin d’éviter d’utiliser de la farine pour étaler la pâte. Attention travailler le moins possible votre pâte.
Pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson, placer votre cercle à tarte déjà foncé au congélateur 30-45 min (dans l’idéal, une nuit entière) puis la mettre directement à cuire.
Ne pas oublier de piquer la pâte avant de la mettre au congélateur (je parle en connaissance de cause ) ou d’utiliser un leste pour fond de tarte
version Pierre Hermé
http://www.lacuisinedethomas.fr