Pisciculture – Relancer l’élevage du tilapia pour le marché local

Publié le par Alain GYRE

Pisciculture – Relancer l’élevage du tilapia pour le marché local

20.07.2015

Pisciculture – Relancer l’élevage du tilapia pour le marché local

Produire pour le marché local et renforcer la consommation du tilapia. C’est l’un des objectifs d’un projet exposé par un groupe d’étudiants aux visiteurs de la journée Portes ouvertes de l’Institut supérieur de polytechnique de Madagas­car, clôturée samedi. Plus de trois cents projets ont été présentés à l’occasion.

Selon Hery Tiavina, membre du groupe qui se focalise sur l’élevage et la commercialisation du tilapia, « notre projet consiste à le promouvoir afin de répondre aux besoins des grandes surfaces et du marché local. » L’élevage préconisé se fera à court terme, ajoute-t-il.

« Dans un étang de 400m², on peut obtenir quatre cents kilogrammes de tilapia au bout de six mois. »

La pisciculture demeure une filière très prometteuse. René, éleveur de poissons à Ambohimanambola, soutient qu’elle « est parfois laissée de côté, alors que nous avons tous les moyens pour renforcer ce secteur d’activité en

termes d’espace et d’environ­nement. Pire, l’insuffisance des moyens de production et l’utilisation des techniques traditionnelles ralentissent la production ».

Tendry, vendeur dans une poissonnerie tananarivienne, abonde dans ce sens. « La pisciculture est une filière peu exploitée. La consommation des poissons d’eau douce est très faible, les fruits de mer sont davantage consommés. D’ailleurs, ces derniers coûtent moins cher que les poissons d’eau douce », regrette-t-il

http://www.lexpressmada.com/

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article