740 000 personnes touchées par le paludisme

Publié le par Alain GYRE

740 000 personnes touchées par le paludisme

740 000 personnes touchées par le paludisme

La moustiquaire reste la méthode la plus efficace pour prévenir le paludisme.

© AFP/ALEXANDER JOE

Par RFI Publié le 26-04-2016

A l’occasion de la journée mondiale contre le paludisme le 25 avril, Madagascar a fait le point : les Malgaches ne sont pas épargnés par la maladie. L'année dernière, près de 570 personnes sont mortes de la malaria et 740 000 personnes sont tombées malades dans la Grande Ile.

L'objectif du gouvernement malgache est clair : réduire de moitié le nombre de malades du paludisme en 2017. Pour ce faire, des efforts ont été fournis notamment la distribution gratuite de 10 millions de moustiquaires imprégnés en 2015. Des campagnes de sensibilisation auprès des maires et des chefs de quartiers ou encore auprès des professeurs des écoles ont été menées.

Les tests de diagnostic rapide et gratuit ont également augmenté : 1,5 million de tests l'année dernière contre 600 000 en 2010. Malgré ces efforts, le paludisme a tué près de 570 personnes en 2015.

Première difficulté : l'enclavement de nombreux paysans qui habitent trop loin des centres de santé de base. De même, avec les grandes ruées, les mineurs marchent parfois des jours pour chercher de l'or et n'emportent pas de médicaments.

Deuxième cause augmentant les cas de paludisme : les cyclones et inondations à répétitions ont détruit de nombreuses habitations et favorisé la prolifération des moustiques.

Enfin, certains Malgaches ont recours à des marabouts ou des gris-gris plutôt que de se faire soigner à l'hôpital. Le prochain défi pour le gouvernement est donc de sensibiliser la population à éliminer ou couvrir les eaux stagnantes, lieux de reproduction des moustiques.

Dans le monde, le paludisme a tué plus de 430 000 personnes l'année dernière, principalement en Afrique subsaharienne.

http://www.rfi.fr/

Publié dans Santé, Paludisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article