Madagascar-Indonésie : Le soja peut se substituer aux viandes de bœuf et de porc.

Publié le par Alain GYRE

 Madagascar-Indonésie : Le soja peut se substituer aux viandes de bœuf et de porc.

 Rédaction Midi Madagasikara 20 octobre 2016

 

 

Mr Djoko Sumianto et Adi Widjaja ont démontré à l’assistance comment faire pour avoir un bon tempé.

 

Deux experts indonésiens en soja sont dans nos murs depuis hier. Il s’agit de Mr Adi Widjaja et de Djoko Sumianto, ils vont séjourner chez nous pendant un mois durant lequel ils vont apprendre aux organismes nationaux spécialisés en matière d’alimentation et de nutrition l’intérêt nutritif du soja une fois bien traité. Actuellement, d’après les explications de ces deux experts, la France, le Japon, les Pays –bas, l’Australie … ont procédé à la fermentation de graines de soja pour avoir le tempé qui a un pouvoir nutritif élevé . Ce produit végétal très nutritif, même s’il contient des lipides agit très activement pour diminuer le taux de cholestérol chez les êtres humains. Le tempé renferme des vitamines A, D, E, K, mais surtout de la vitamine B complexe avec ses variétés B1, BB2 et B12. Il contient aussi du fer, du zinc, du calcium et du phosphate. Il procure également l’isoflavon qui nous protège contre la pollution, contre le cancer et peut lutter contre les rides pour les femmes.

 

La culture du soja est déjà pratiquée à Madagascar depuis longtemps mais elle ne se fait pas à grande échelle car le marché n’est pas bien développé malgré les ventes de lait et de gâteaux de soja dans certains quartiers. On peut changer nos habitudes culinaires en remplaçant les viandes de bœufs et de porc (qui sont maintenant hors de portée de nos bourses)… par des tempé qui sont moins onéreux mais peuvent procurer une plus grande valeur nutritive et calorique.

 

Notre climat tempéré est favorable à la culture de cette plante surtout dans la région de Vakinankaratra car on peut avoir une bonne récolte après trois mois seulement et on rencontre toujours des variétés plus résistantes aux microbes et  performantes chez nous. Le tempé peut servir de matière de base pour faire de bons et différents plats qui peuvent suppléer nos plats traditionnels .

 

Nary Ravonjy

http://www.midi-madagasikara.mg/

Publié dans Santé, Soja, Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article