Mariage dramatique sur la RN3 – Un camion tue ses 47 passagers
Mariage dramatique sur la RN3 – Un camion tue ses 47 passagers
30.01.2017
Un camion de transport de marchandises a fait un plongeon dans la rivière Mananara. Le bilan fait état de 47 morts, dont les mariés ainsi que dix enfants.
Plus de six familles décimées, 47 morts dénombrés, 24 blessés répertoriés, des disparus signalés. Une noce a viré au cauchemar à Anjozorobe. Un jeune couple qui allait célébrer son mariage à Talatanivolonondry, après leurs fiançailles la veille, a été terrassé avec des proches et amis. Le drame est survenu sur la RN3, à la hauteur d’Antetezana, samedi à l’aube.
Vers 5 heures et quart, en arrivant à l’entrée du pont, surplombant la rivière Mananara au point kilométrique 88+300, un camion de marque Mercedes Benz 813, à bord duquel se sont entassés les mariés ainsi que leurs plus d’une soixantaine d’invités, a fait un plongeon mortel. Le poids-lourd d’une dizaine de mètres était quasiment englouti sous les eaux montantes du Mananara, après sa chute. La Mercedes 813 s’est transformée en un piège mortel lorsque sa face avant s’est encastrée dans le lit de la rivière.
Éjectés contre les ridelles et l’ossature de la remorque, des passagers blessés, rassemblés derrière la structure métallique la cabine après une dégringolade, ne pouvaient qu’affronter une mort presque certaine. Nombreux sont ceux ce qui se sont retrouvés écrasés. Les rares victimes qui ont réussi à s’extirper l’ont échappé belle, laissant derrière eux leurs compagnons qui se sont noyés.
En passant au peigne fin l’épave du camion, les personnes venues à la rescousse étaient pétrifiées en repêchant des corps d’enfants. Dix fillettes et garçonnets, âgés de moins de quatorze ans, ont péri. Les recherches se sont poursuivies jusque tard dans la soirée. Jusqu’à maintenant, impossible de déterminer le nombre de victimes. Le fait qu’il y ait de possibles disparus n’est pas de surcroit à exclure.
Imprudence
Se trouvant dans un état préoccupant, 22 rescapés sont répertoriés, dont 14 mis en observation médicale au centre hospitalier du district d’Anjozorobe. Huit autres, dont le sort pourrait être incertain, ont été évacués sur Tana. Ils sont placés sous soins intensifs à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA).
Certains des survivants dénoncent une imprudence de la part du conducteur du camion. « Le chauffeur a commis l’irréparable en roulant à vive allure à l’approche du pont au point de perdre le contrôle de son véhicule, qui, du coup, s’est jeté dans la rivière », affirme un quinquagénaire ayant survécu.
Dans un communiqué, le Gouvernement souligne que le poids-lourd impliqué dans cet accident est strictement réservé au transport de marchandises et n’est nullement destiné au transport de personnes. À l’occasion de la noce, il a été, néanmoins, détourné de son usage, pour faire office de véhicule de transport en commun de fortune. De source auprès de la gendarmerie, la Mercedes 813 a quitté Ambongamarina, où il a embarqué dix-huit familles du marié, et faisait route sur Ampaneva, localité dont la mariée est originaire, avant que le pire ne se produise.
Trois membres du Gouvernement, dont le ministre de la Santé publique, celui du Transport et la Météorologie, ainsi que celle de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme, se sont dépêchés sur les lieux du drame avec des kits médicaux ainsi que du formol pour les dépouilles, gardées au centre de santé de Base II d’Anjozorobe. Des médecins urgentistes sont également venus à la rescousse.
Les personnes décédées
01-Jean Eddie Randriamananoro
02-Tiavo Herilanja Randriamananoro
03-Florine Rafalimanana
04 -Elie Fanoela Randrianarimasy
05-Jules Rabemihatsara Jules
06-Rakotondrafara
07-Jean Jerry Andrianjakatiana
08-Randriamantany
09-Norosoa Nadia Rasoamanantany
10-Madeleine Rasamanantena
11-Gisèle Ravololomihanta
12-Heriniantsa Sandrina Rahasimombasoa
13-Chantal Herinirina
14-Herimalala Ramanantenasoa
15-Baholy Rafaravaonirina
16-Herinatenaina Princy Ratsimanihasy
17-Fitiavana Noderaina Randrianantenaina
18-Jules Rafanomezantsoa
19-Miranto Liliane Rafanomezantsoa
20-Andrianjaka Heriniaina Andrianarivo
21-Esther Ramisarisoa
22-Maurice Randriamavosoa
23-Simonette Ravololona
24-Prosper Rasamimanana
25-Léon Rasamimanana
26-Lucie Ravaoarimanga
27-Mario Gorette Ravelonatoandro
28-Jean Baptiste Rakotonandrasana
29-Simon Florent Ranefatra
30-Nestor
31-Fanojo
32-Jeanne
33-Ny Antsa
34-Jo Edo
35-Elia
36- Malala Rakotonirivo
37-Mino
38-Rivo
39-Nô Kely
40-Nasesy
41-Vaniah
42-Annicka
43-Jediddia
44-Sandya
45-Jean Noël
46-Rivo
47-Inconnu (appel à identification via la radio locale)
Andry Manase
http://www.lexpressmada.com/