Les Sadiavahe, simples voleurs ou insurgés ?

Publié le par Alain GYRE

Les Sadiavahe, simples voleurs ou insurgés ?

26.08.2017 Notes du passé

 

Début février1915, sur la rive gauche du Menarandra : des incidents, « somme toute courants », se produisent dans le Sud de l’ile, tels les vols de bœufs et la fuite des dahalo dans la forêt épineuse. « Les autorités françaises ne s’en émeuvent pas et n’envisagent qu’une simple opération de police. » C’est ainsi que Faranirina V. Esoavelomandroso introduit son « Essai d’interprétation d’une révolte dans le Sud de Madagascar en 1915-1917, les Sadiavahe » publié en 1975, dans la revue d’études historiques du Département d’histoire, Omaly sy anio.

Cependant, poursuit-elle, très vite de nombreux villages de Tranoroa, Beloha, Tsihombe en   viennent à soutenir plus ou moins ouvertement les « voleurs ». Bientôt, « des groupes d’hommes les rejoignent qui, par leurs actes et paroles, font peu à peu figure de rebelles ». Quelques-uns traversent le Menarandra. Les rapports d’administrateurs signalent leur présence dans le district d’Ampanihy. Et selon l’historienne, les inquiétudes ne s’apaisent du côté français qu’à la fin de 1917, après le démantèlement du mouvement et la mise en place d’un dispositif de contrôle plus étroit pour éviter le retour de troubles semblables lancés par les « fameux Sadiavahe ».

Les Antandroy, les Karimbola et les Mahafaly les appellent ainsi. Ce mot signifie « celui qui porte un cache-sexe en liane », sans doute uneallusion à leur manière de se vêtir. Faranirina Esoavelomandroso poursuit son explication : « Et en perpétuel mouvement dans des forêts souvent sans point d’eau, ces hommes ne pouvaient nettoyer leurs sadia de coton qui, à la longue, finissent par ressembler, par la forme et la couleur, aux lianes recouvertes de poussière grise. » Elle les compare aux Menalamba des Hautes terres centrales (1895-1897), dont les lamba sont rougis par la latérite.

Mais fait-elle remarquer, une autre interprétation est possible. Pour les villageois qui sont restés chez eux, les réfugiés de la forêt forment un groupe vivant en marge de la société : ce nom qu’ils leur donnent, « contient à la fois une nuance de mépris et de crainte ».

« Dans la tradition populaire mahafaly, en pleine période coloniale, le sadiavahe est l’épouvantail qu’on agite pour faire peur à un enfant qui aime à vagabonder loin du hameau. C’est le brigand, le bandit réfugié dans des endroits écartés. » Et comme les Menalamba, les administrateurs et les militaires français les considèrent comme des malandrins, des malfaiteurs.

D’ailleurs, indique l’historienne, les Malgaches d’aujourd’hui tendent à « mettre sous la même enseigne » l’insurrection des Menalamba, celle du Sud-est en 1904 et celle des Sadiavahe. Du point de vue français de l’époque, dans les rapports des administrateurs coloniaux à leurs supérieurs, les Sadiavahe ne représenteraient aucun danger politique. Ce que démentent leurs instructions à leurs subordonnés qui, loin d’être optimistes, laissent transparaitre de sérieuses inquiétudes « devant l’extension prise par les évènements du Menarandra ».

En effet, durant trois ans, dans le bush à « fantiholitse » (euphorbes, diverses plantes cactuformes, lianes) des pays antandroy, karimbola et mahafaly, les troupes coloniales progressent difficilement dans la forêt d’Ambohitsy- « véritable repaire des Sadiavahe »-, de  Kokomba, Kirimosa ou Lovokarivo. « Cette végétation dense offre un refuge idéal pour tous ceux qui veulent se soustraire à la surveillance des postes militaires et administratifs. » Les forces de l’ordre n’arrivent pas non plus à franchir en toute facilité les baies de « raketa » (cactées) derrière lesquelles se cachent quelques maisons voire des villages entiers.

En 1911, dans un rapport officiel, le chef du district de Tsihombe, le capitaine Mourey, circonscription la plus touchée par le mouvement, insiste sur « la difficulté de surveiller comme il conviendrait la région sud de Beloha, celle des Karimbola, région dans laquelle notre pénétration est encore imparfaite, où les raketa dissimulent un grand nombre de bourjanes (note de l’historienne : ici vagabonds, irréguliers), non en règle et très réfractaire à notre action ».

Bref, résume Faranirina V. Esoavelomandroso, les Sadiavahe, révoltés ou simples voleurs, savent tirer profit du milieu naturel dans lequel ils évoluent et de l’agencement des villages où ils opèrent pour éviter les patrouilles.

 

http://www.lexpressmada.com/blog/notes-du-passe/les-sadiavahe-simples-voleurs-ou-insurges/

Publié dans Histoire, Notes du passé

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