Les gardiennes des Douze idoles sacrées
Les gardiennes des Douze idoles sacrées
27.09.2017 Notes du passé
Dans le Rova d’Antananarivo, il existe plusieurs enceintes ou quartiers. À côté de Besàkana se trouve Voahangy, Bevato et Bado, cette dernière située avec précision au coin des volailles (S-E de l’enceinte). Mahitsielafanjaka en marque la limite N. D’après Vincent Belrose Huygues, les « Tantara » de Callet laissent entendre que la fonction des épouses royales n’est pas tant d’assurer la descendance du souverain que de surveiller (mitandrina) les talismans et palladiums royaux qui étaient déposés dans leur case et de symboliser les « Douze saintes idoles ». Le palladium le plus important, Manjakatsiroa, est placé à Mahitsielafanjaka au N, tandis que Kelimalaza et Rafantaka se trouvent l’une au N, l’autre à l’extérieur du Rova, à l’O.
Aux enceintes réservées à l’habitation s’ajoutent divers enclos, à commencer par le Kianja (grande cour). À Ambohimanga, c’est une place sainte dans l’enceinte de Mahandrihono à l’O de la maison sainte; à Antananarivo, elle se situe à l’O de Masoandro et à l’E de Besàkana et au S de la Tranomasina, c’est-à-dire dans la cour des femmes. « En réalité, elle appartenait au Rova d’Andrianjaka entre Masoandro et Besàkana » (Vincent Belrose Huygues, lire précédentes notes).
Andrianampoinimerina, en construisant son propre Rova au N de celui d’Andrianjaka, introduit une plus grande complexité des cérémonies et sacrifices, sous l’influence des astrologues antemoro. Chaque « lieu de culte », c’est-à-dire chacune des maisons des douze épouses et les demeures des idoles, possède son Kianja avec sa pierre de sacrifice. « Selon le jour, le devin indique tel ou tel coin du Rova pour le sacrifice, alors que sous Andrianjaka, on faisait tous les sacrifices à l’E. »
Second élément non réservé à l’habitation : le « Fahimasina ». À Ambohimanga, le parc à bœufs sacrés se trouve dans l’enceinte royale, à l’ouest du Kianja (les bœufs allant de l’ouest vers l’est pour le sacrifice). À Antanana-rivo, « Andria-nampoinimerina avait construit deux parcs à bœufs, l’un Menalefona se trouve près de Kelisoa : là est enfermé son taureau appelé Menalefona ; l’autre parc est Ampahibe, à l’O de Besàkana : là sont enfermés les bœufs sikidy et les vaches laitières » (père Callet).
Menalefona ne convient pas à la définition du « Fahimasina », mais il témoigne encore une fois de l’importance « de la symbolique et de la pratique astrologique sous Andrianampoinimerina ». L’enclos est situé au N-E du Rova. « C’est le coin réservé au destin Alahamady, destin puissant choisi par les souverains. Or le signe d’Alahamady est le taureau. Si l’on ajoute que Mena (rouge) ets la couleur du souverain et que lefona (lance ; sagaie) est un insigne honorifique, on découvre toute la symbolique à qui s’attache à la moindre dénomination de la moindre construction du Rova.» Le vrai parc à bœufs «c’est Ampahibe dont la localisation remonte à Andrianjaka, au coin S-O et peut-être à l’extérieur de l’enceinte royale » (Belrose Huygues).
Troisième élément cité par Coppalle (« Voyage à l’intérieur de Madagascar et à la capitale du roi Radama », Bulletin de l’Académie malgache, 1909-1910) : « Dans l’O du palais est une petite cour plantée d’arbres. C’est là que se rend la justice. » Les « Tantara » n’en font pas mention, indique Belrose Huygues, mais l’iconographie la plus ancienne, en 1862, en révèle la présence à l’emplacement des « ficus royaux ».
Toutefois, le père Callet signale l’existence d’un « lapa » Tsarazoky où l’on rend la justice à l’intérieur du Rova et qui est démoli par Ranavalona Ire. Il mentionne aussi un autre Tsarazoky, à l’O de Masoandro, demeure du devin Ramiangaly.
Andrianampoinimerina installe enfin deux tribunaux suprêmes à Ambohimanga et Antananarivo, mais ils ne siègent pas en permanence. Celui d’Antananarivo se réunit à Tsarazoky, libéré pour la circonstance, et c’est certainement sous Radama qu’un tribunal permanent est installé à l’O de l’enceinte à l’abri des arbres.
Texte : Pela Ravalitera - Photo : Agence nationale Taratra
http://www.lexpressmada.com/blog/notes-du-passe/les gardiennes des douze idoles sacrees/