Poème: Reconnaissance à Paul Gauguin - J.J. RABEARIVELO

Publié le par Alain GYRE

Reconnaissance à Paul Gauguin

Pour URBAIN-FAUREC

 

Je compare, je confronte

          les ombres des ombres animées par le maître

          qui dorment dans le livre de Robert Rey

          comme des captives enchaînées,

          et quelques feuilles océaniennes

          où il y a des images en noir,

          et les hommes qui m’entourent,

          et moi-même aussi.

 

Puis quelques chants d’amis

          nés dans les terres froides

          mais appelés à vivre au bord des mers torrides,

          et ces paroles pour chant dites pantoum

          dont sont fleuris les hauts élans des bambous

          qui harponnent le soleil,

          et ces mélopées nostalgiques

          qui bercent de leurs syllabes harmonieuses

          l’enfance de la lune

          au ciel d’Imerina,

          et cette voix intérieure aussi

          que j’écoute depuis longtemps dans sa langue babélique.

 

Qui explorera les ténèbres des affinités obscures,

           ponts de clarté emportés par les flots et l’ombre des âges ?

          Qui dirigera le choeur

          célébrant l’origine commune

          à ces ombres ravies sur les plages australes

          puis épinglées dans ce livre que je feuillette,

          et à ces jeunes hommes, et à ces jeunes femmes

          pareillement rendus à la nature par la chute de l’oiseau de lumière

          puis par son relèvement ?

 

Je les guette pendant le règne de l’été,

          et je les vois qui se donnent la main

          aux frontières des légendes,

          aux rives du fleuve des fables ;

          et, tandis que s’élève le chant des continents,

          je clame ton nom,

          ô Paul Gauguin, ô Paul Gauguin

          qui t’exilas au bord de la mer lointaine

          où mes pères s’étaient peut-être embarqués dans des boutres –

          là où je fusse, moi, resté

          en l’attente de ton miracle.

 

Jean-Joseph RABEARIVELO

Presque-Songes 1934

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article