Actualités cycloniques 2018-01-07

Publié le par Alain GYRE

Actualités cycloniques 2018-01-07

IRVING, 2ème système tropical de la saison cyclonique 2017-2018, qui après avoir évolué dans le ba ssin Océan Indien Sud-Est, se situe maintenant dans le bassin Océan Indien Sud-Ouest, et est une tempête tropicale avec des vents moyens de 90 km/h et une pression en son centre de 990 hpa devant durant les prochaines 24h légèrement s'intensifier tout en suivant une trajectoire à l'ouest sud-ouest

AVA, 1er système tropical de la saison cyclonique 2017-2018, est toujours une dépression sur terre mais devant redevenir une tempête tropicale

Alertes cycloniques en cours pour Madagascar

 

http://www.cyclonextreme.com/cyclonereunion.htm

 

http://www.meteomadagascar.mg/cyclone

AVA fait 1 mort, 3 disparus et 12.518 sinistrés dans 6 régions de Madagascar

06/01/2018

 

AVA fait 1 mort, 3 disparus et 12.518 sinistrés dans 6 régions de Madagascar

AVA s’est affaiblit en dépression tropicale, et se trouvait en fin d’après-midi dans le district de Mananjary. Elle est prévue sortir en mer dans la soirée. Son passage à Toamasina et dans les régions environnantes a laissé des dégâts considérables.

Les dégâts liés aux vents ont affecté les habitats des plus vulnérables et les infrastructures publiques au niveau de la Ville de Toamasina. Les infrastructures de télécommunications aussi ont été affectées. Les coupures de route dues aux inondations et aux éboulements sont fréquentes sur la RN2 et la RN25. Dans l’après-midi, la ville de Brickaville était sous l’eau.

Le premier bilan de Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de 1 mort, 3 disparus et 12.518 sinistrés dans 6 régions de Madagascar. La région Atsinanana est la plus touchées, comptabilisant 2 disparus et 7.434 sinistrés. La région Analamanga compte un décès et 2.092 sinistrés.

Les secours et les aides s’organisent dans les différentes régions. Arrivé à Toamasina dans l’après midi, le président Hery Rajaonarimampianina a remis un don de 10 tonnes de riz et 1.000 feuilles de tôles.

La Société du Port à gestion Autonome de Toamasina (SPAT) et l’ensemble des opérateurs économiques de Toamasina ont respectivement offert des dons de 30 tonnes et 40 tonnes de riz.

 

http://www.orange.mg/actualite/ava-fait-1-mort-3-disparus-et-12518-sinistres-dans-6-regions-madagascar

AVA s’affaiblit en dépression tropicale

06/01/2018

 AVA s’affaiblit en dépression tropicale

La dépression tropicale AVA se trouve désormais dans le district de Mananjary. La force du vent s’amortit à 55 Km/h avec possibilité des rafales de 80Km/h. Elle est prévue sortir en mer durant cette nuit.

les alertes lancées à midi restent en vigueur:

Alerte rouge (Danger Imminent): Marolambo, Mahanoro et Vatovavy Fitovinany.

Alerte Jaune (Avis de menace): Fandriana, Ambositra, Manandriana, Ambohimahasoa, Isandra, Vohibato, Lalangina, Fianarantsoa Ville, Ambalavao, Faritra Atsimo Atsinanana, Ivohibe et Iakora; Alerte Verte (Avis d’Avertissement): Anosy et Androy. Alerte bleue (Vigilance post-aléa) : Antalaha, Mandritsara, Andilamena, Amparafaravola, Ambatondrazaka, Tsaratanana, Anjozorobe, Analanjirofo, Toamasina I-II, Brickaville, Vatomandry, Antanambao Manampotsy, Moramanga, Anosibe an’ala, Manjakandriana, Antananarivo Avaradrano, Antananarivo Atsimondrano, Antananarivo Renivohitra, Ambohidratrimo, Andramasina, Arivonimamo, Ambatolampy, Antanifotsy et Antsirabe I-II.

La sortie en mer reste déconseillée pour toutes les côtes Est et Nord-Ouest du pays.

 

http://www.orange.mg/actualite/ava-saffaiblit-depression-tropicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article