Conte: L’homme, le caïman, le sanglier et le chien

Publié le par Alain GYRE

 

L’homme, le caïman, le sanglier et le chien

 

Un roi d’autrefois eut quatre fils, Raolona l’homme était le premier né : Raobizato,le caïman le deuxième, Rakimosy,le sanglier le troisième, et Mboavitsy le chien, le quatrième. Quand le roi mourut, ses fils, dit-on, divisèrent ses biens : le riz et les bœufs devinrent la propriété de Raolona l’ainé ; les poissons furent la part de Raobizato le cadet ; Rakimosy, le troisième, eut le manioc et les patates ; quant à Mboavitsy, comme il était tout petit, on ne lui donna rien et ses trois frères le nourrissent ; d’ordinaire il habitait chez Raolona.

Peu après la femme de Raolona concut et elle eut l’envie de manger des poissons. On envoya Mboavitsy en demander chez Raobizato, qui en donna une grande quantité.

Quelques jours plus tard, la femme fut reprise de la même envie ; elle alla chez Raobizato et, comme il était absent, elle prit des poissons sans en avoir obtenu l’autorisation.

Quand il fut de retour, ses enfants lui dirent :

- La femme de Raolona est venue, elle n’a rien demandé et elle a pris des poissons.

Raobizato fut fort en colère contre son frère, mais il dissimula sa rancune.

Ensuite la femme de Raolona voukut manger des patates. On envoya Mboavitsy en demander chez Rakimosy, qui en donna en abondance. Mais quelques jours plus tard, la femme en prit encore, en l’absence de Rakimosy et sans son autorisation. Rakimosy cacha son dépit, parce que Raolona était l’ainé. La femme de Raobizato conçut à son tour et voulut manger du foie de bœuf. Raobizato vint en demander à son frère.

Mais Raolona répondit :

- Tu sais bien que le bœuf est une grande richesse qu’il faut ménager. Je ne veux pas tuer un bœuf seulement pour le foie.

Raobizato s’en alla plein d’amertume et il se disait à part lui : « Quand sa femme a conçut, je lui ai donné ce qu’elle désirait, et je me suis laissé prendre ce qu’elle a voulu. Maintenent ma femme veut manger le foie du bœuf et il me le refuse. Je volerai donc son bœuf, car Raolona a mauvais cœur. »

Alors Raobizato entraîna le bœuf, pendant que celui-ci paissait au bord de la rivière.

Raolona s’en aperçut et dot à Mboavitsy ;

- Raobizato nous a volé un bœuf. Comment faire pour le tuer ?

- Laisse-moi aller chez lui ; je le tromperai et nous viendrons à bout de lui.

Il se rendit au bord de la rivière, appela le caïman et lui dit ;

- Raolona est très en colère, il te cherche pour te tuer. Il vaut mieux pour toi l’éviter en ce moment. Quitte la rivière car il a l’intention d’y jeter des ody pour vous faire tous mourir. Réfugiez-vous là-bas, en haut de la montagne.

Quand les caïmans s’y furent rendus, Raolona et Mboavitsy mirent le feu aux herbes tout autour de la montagne, et la plupart furent brûlés. Les rares qui s’échappèrent firent le serment de manger, partoit où ils les rencontreraient, l’homme, le bœuf et surtout le chien.

Peu après, la femme de Rakimosy conçut et voulut manger du riz. Son mari vint en demander chez Raolona qui ne consentit pas à lui en donner. Furieux, Rakimosy alla voler du riz pendant la nuit, le porta secrètement à sa femme, puis, craignant la colère de Raolona, se cacha dans les hautes herbes. Raolona, lorsqu-il s’aperçut qu’on lui avait volé du riz consulta Mboavitsy ; celui-ci trouva une nouvelle ruse. Il fit peur au sanglier et lui conseilla d’aller habiter pour quelque temps avec sa famille une petite île au milieu de la rivière. Lorsqu’ils furent réunis, les hommes arrivèrent pour les tuer, et très peu s’échappèrent. Les survivants firent alors ce serment :

- Que maudit soit celui de nos descendants qui ne ravagera pas le riz que l’homme aura planté, et toutes les cultures qu’il aura faites !

Voilà pourquoi les sangliers dévastent les rizières des Tanala, et pourquoi les hommes leur font la chasse avec l’aide des chiens.

 Aux origines du monde

Contes et légendes de Madagascar

Réunis par Galina Kabakova

Files France

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article