Conte: Ratsivalanoro : origine des sangliers et des oiseaux

Ratsivalanoro : origine des sangliers et des oiseaux
Il y a de cela très longtemps, dit-on, il n’y avait encore personne sur la terre. C’est alors qu’apparut Ratsivalanoro (Celui-qui-a-le-nez-en-travers) qui venait de l’intérieur de la terre. Lorsqu’il eut vu que celle-ci n’était pas encore habitée, il chercha un endroit pour s’y établir. Il y demeurait tout seul, il n’avait pas de camarade ; aussi, voici ce qu’il fit : ol fabriqua un corps en argile et ce corps était absolument semblable à ceux qui ont la vie.
Un jour le fils de Zanahary descendu du ciel, se promenait sur la terre. Il arriva près de Ratsivalanoro et lui demanda :
- Pourquoi demeurez-vous ainsi tout seul ?
- Je n’ai pas de compagnon, dit-il, aussi je demeure seul.
Le fils de Zanahary lui dit d nouveau :
- Que me donnerez-vous si je donne la vie au corps que vous avez fait ?
-Je vous donnerai beaucoup d’argent, répondit Ratsivalanoro.
Le fils de Zanahary partit alors chercher la vie près de sa mère ; il la mit dans le corps qui devint une personne et il en fit une femme qu’il donna pour épouse à Ratsivalanoro.
Au bout de quelques jours, le fils de Zanahary vint pour chercher son salaire, mais Ratsivalanoro ne lui donna pas. Il le réclama souvent sans pouvoir l’obtenir.
Lorsque Zanahary arriva (car il n’était pas là lorsque sa femme et son fils avaient donné une compagne à Ratsivalanoro), son fils lui dit ce qui avait éré fait et convenu. Le père fit alors :
- Va chercher ton salaire et si Ratsivalanoro ne veut pas te le donner, retire à sa femme la vie que tu lui as donnée.
Sur ces paroles le fils partit chercher son salaire, mais cette fois encore il ne put rien obtenir. Il en fut très irrité. Il reprit la vir u’il avait donnée et il retourna au ciel.
C’est pourquoi, dit-on, les personnes meurent.
La compagne de Ratsivalanoro étant morte, celui-ci fut très embarrassé pour savoir où il mettrait son cadavre. Après quelque temps de réflexion, il se dit : « C’est de la terre que je viens, c’est donc dans la terre que je mettrai ma compagne. »
C’est pour cela que l’on ensevelit en terre les personnes mortes.
Quelques temps après, le fils de Zanahary revint vers Ratsivalanoro et il lui dit :
- Est-ce que vos coqs sont morts au combat ?
- Oui, dit Ratsivalanoro, ils sont forts et courageux.
Le fils de Zanahary dit alors :
- J’apporterai les miens et nous les ferons battre.
Il remonta chez lui et dit à sa mère :
- Je vais faire battre mes coqs , mère.
- Fais-les battre, mais, pour qu’ils soient plus forts, donne-leur beaucoup de riz aupaeavant.
Il leur en donna abondamment.
- C’est du riz blanc qu’il faut leur donner, ajouta la mère.
- Oh ! je leur ai déjà donné du riz non décortiqué, mère, et ils ont tout mangé.
Et il partit apporter ses coqs chez Ratsivalanoro.
Ils eurent à peine le temps d’agiter leurs ailes que déjà l’un d’eux était atteint au jabot et tout le riz en paille qu’il contenait s’échappa. Le fils de Zanahary reprit ses coqs et remonta chez lui.
Ratsivalanoro rassembla tout le riz qui était sorti du jabot du coq et il le sema/ zu bout d’un an environ, le fils de Zanahary revint se promener de nouveau et il fut très étonné, dit-on, de voir du riz en quantité et de très belle venue. Il fut le raconter à sa mère qui lui dit :
- Que veux-tu ? C’est avec tes poulets qu’il a eu cela. Emporte sur terre tous ces oiseaux qui sont là et lâche-les dans les rizières lorsque tu seras arrivé là-bas !
Lorsqu’il fut près des rizières de Ratsivalanoro il lâcha tous ses oiseaux. Ceux-ci mangèrent du riz, mais ne le mangèrent pas tout, car il y en avait beaucoup trop.
Lorsqu’il vit que ses oiseaux ne réussissaient pas à manger entièrement le riz il partit de nouveau le dire à samère. Celle-ci envoya sur terre des sangliers et des pintades et tout ce qui détruit le riz. Mais ils ne purent le faire dis =paraître complétement, car il était en quantité trop considérable.
Et c’est là l’origine des sangliers, des pintades et des oiseaux qui détruisent le riz chez les Sakalava et les Tsimihety.
Aux origines du monde
Contes et légendes de Madagascar
Réunis par Galina Kabakova
Files France