Origine des coqs

Publié le par Alain GYRE

Origine des coqs

 

Le coq n’était pas, dit-on, autrefois parmi les animaux qui vivaient sur la terre. Il habitait le ciel. Le Soleil était son oncle, la Lune était sa grand-mère, les Etoiles étaient ses frères et ses œurs. Il est venu ici parce qu’il était trop méchant. Voici comment cela se fit :

Lorsque le Soleil, son oncle, allait à, son travail, le coq, qui avait très mauvais caractère, battait sa grand-mère ainsi que ses frères et ses sœurs. On ne pouvait pas en venir à bout.

Un jour la Lune, lasse d’être battue, se plaignit au Soleil.

Celui-ci se mit en colère, saisit le coq par les ailes et lui dit :

- Puisque tu maltraites en mon absence ma mère, tes frères et tes sœurs, tu ne resteras plus ici. Tu t’en iras ! Et là où je vais t’envoyer, il faudra que tu restes constamment sous mes yeux. Tu t’éveilleras et tu chanteras dès que tu me verras paraître ; tu te coucheras le soir dès que je me coucherai.

Ayant dit ces mots, il lança le coq dans l’espace et celui-ci retomba sur la terre.

Depuis lors, le coq chante tous les matins pour annoncer la venue du Soleil. Tous les soirs il se couche lorsque celui-ci disparaît à l’horizon ; et il dort oute la nuit afin d’obéir aux ordres que son oncle lui a donné autrefois.

 

Aux origines du monde

Contes et légendes de Madagascar

Réunis par Galina Kabakova

Files France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article