Jeanne de Chablis à Nosy-Be
Jeanne de Chablis à Nosy-Be
Résumé:
Élisabeth Bertrand
Jeanne
De Chablis à Nosy-Be
Quel destin attend Jeanne lorsque son frère Jules, de seize ans son aîné, lui annonce, un soir d’octobre 1920, qu’il a arrangé son mariage avec un officier de la Compagnie des messageries maritimes ?
Après avoir fêté ses 30 ans, Jeanne doit quitter Chablis, se rendre seule à Marseille en train à vapeur, s’y marier, s’embarquer sur le paquebot français Armand-Béhic qui, d’escale en escale, va la conduire jusqu’à Madagascar.
Dans son journal, elle évoque son enfance, sa jeunesse bourgeoise et aisée, son voyage, la découverte de l’amour.
Cultivée, passionnée, pleine de courage et de volonté, elle raconte sa nouvelle vie à Nosy-Be sur une plantation de vanille, ses joies et ses difficultés, les règles de la vie coloniale…
Isabelle, sa petite-fille, retrouve les traces de Jeanne et s’interroge sur la meilleure façon de transmettre sa mémoire.
***
![]()
| Élisabeth Bertrand signe ici son premier roman : une invitation à un beau voyage, un beau parallèle entre la vie dans l’île agréable de Nosy-Be et les difficultés de la vie coloniale. Entre histoire, biographie et fiction, ce roman est une explosion de vie, d’amour, d’amitié, d’aventure, mais aussi une réflexion sur le hasard et la nécessité qui réunissent un homme et une femme. |
Pour commander le livre: