Exploitation d’ilménite à Ranobe : les Maires des communes concernées défendent le projet

Publié le par Alain GYRE

Exploitation d’ilménite à Ranobe : les Maires des communes concernées défendent le projet

16/08/2018

Photo : (c) Toliara Sands

 

Des maires dans les communes concernées par le projet d’exploitation d’ilménite ont réagi aux propos du député de Toliara I Siteny Andrianasoloniaiko qui a indiqué que le projet d’exploitation mené par Base Resources n’a fait l’objet d’aucun dialogue au préalable avec les élus au niveau des communes affectées.

D’après le Maire de la Commune rurale d’Ankilimalinika, « 85% de la population des 31 Fokontany des 2 communes de Tsianisiha et Ankilimalinika sont conscients des avantages issus de l’exploitation projetée par la société australienne Base ressource ». Selon toujours cet élu, une cérémonie traditionnelle de bénédiction est prévue se tenir ce vendredi à Benetse et Tsianisiha.

De son côté, le maire de la commune urbaine de Toliara a précisé « qu’avant la signature du protocole d’accord avec Base Resources, le Président de la République a chargé le ministre chargé des mines et du pétrole de rencontrer la population des communautés concernées pour décider ensemble de l’application et de la réalisation du projet d’exploitation mené par Base Resources ». Cette dernière respecte les normes internationales requises pour la préservation de l’environnement et ne porte point atteinte à la santé des membres des communautés bénéficiant du projet, ont pour leur part indiqué les maires des communes Ankilimalinika, Marofoty et Milenaky. De plus, l’Etat s’assure que l’exploitation profitera à la population des communes concernées, ont-ils ajouté.

Constatant un impact positif, notamment un développement en un temps record des communes concernées directement par d’autres projets miniers menés par Ambatovy et QMM, ces élus s’attendent à leur tour à un développement socio-économique au niveau des communes rurales de Toliara dans un futur proche. En effet, les budgets de 60 millions d’Ariary alloués aux Collectivités Territoriales décentralisées se verront quadruplés grâce aux ristournes dont bénéficient le budget général de l’Etat par rapport aux redevances minières, ont-ils précisé.

A noter que Base Resources est une société cotée à la bourse australienne (ASX) et anglaise (AIM) avec une capitalisation boursière de 225 millions de dollars australiens. Dans cette transaction, Base Resources investira 75 millions USD pour une participation initiale de 85% dans le projet Ilménite de Ranobe. Elle dispose, par ailleurs, d’une expérience confirmée et d’une solide compétence technique dans le domaine des investissements miniers, notamment la technique minière d’exploitation du sable minéralisé, la réhabilitation environnementale, et la politique sociale. Base Resources a réalisé avec succès la construction et la mise en opération de Kwale Mineral Sands Operations (Projet Kwale) au Kenya. Il s’agit d’un investissement de 330 millions USD qui emploie 925 personnes; dont 97% sont des Kenyans et qui a créé 3500 emplois supplémentaires. Comme le projet Kwale est une mine à sec similaire à Toliara Sands, Base Resources ne devrait avoir aucun problème pour réaliser le même exploit à Madagascar, selon toujours ces élus.

 

http://www.orange.mg/actualite/exploitation-dilmenite-ranobe-maires-communes-concernees-defendent-projet

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article