Vernissage de l'expo "Madagascar" Photographies de Pierrot Men

Publié le par Alain GYRE

Ne manquez pas l'exposition événement de la rentrée : "MADAGASCAR" par Pierrot MEN.

Vernissage à la galerie ARGENTIC le jeudi 13 septembre à partir de 18h

Toutes les infos ici : https://www.facebook.com/events/205593206956647/?active_tab=about

 

Vernissage de l'expo "Madagascar" Photographies de Pierrot Men

 

En avant-première de la prochaine grande exposition au Musée du quai Branly, venez découvrir à la galerie ARGENTIC une large sélection des plus belles photographies de Pierrot MEN de son île rouge "MADAGASCAR"

Pierrot Men est le photographe de Madagascar. Originaire de l’île, il photographie depuis toujours sa terre natale, les gens qui y vivent et capture par ses images l’âme de son pays. La galerie ARGENTIC est fière de présenter du 13 septembre au 20 octobre une sélection de ses plus belles images.

Pierrot Men s’est d’abord rêvé peintre et exerça ce métier pendant plus de 17 années. Il pratique également la photographie mais uniquement comme un outil pour sa peinture pour reproduire les visages qu’il photographie sur ses toiles. Ses portraits peints sont appréciés sur l’île mais ne lui permettent pas encore d’exprimer tout son talent. Un jour, il montre ses clichés à une amie qui lui conseille immédiatement d’arrêter la peinture pour se consacrer à la photographie. Il suivra son conseil et transforme en quelques mois son studio de peinture en labo photo. De la peinture il gardera néanmoins un sens aigu de la composition et du cadrage.

Une fois le laboratoire créé à Fianarantsoa, Pierrot s’attèle à mener de front deux voies : celle de la « photographie de ventre » et celle de la « photographie de cœur ». La première qui lui permet au début de sa carrière de photographe de vivre avec sa famille repose sur la réalisation de cartes postales qui seront vite renommées et distribuées dans toute l’île. Mais Pierrot vit et travaille pour la « photographie de cœur ». Celle qui le pousse à fixer sur sa pellicule le Madagascar quotidien et familier, ces instants surprises arrachés à une réalité indécise. Il laisse le champ libre à l’instantané, tout en faisant attention à la composition de son image. Il parle ainsi de sa technique de prise de vue :« Pour saisir les beaux instants, je prends la photo très vite et elle est tou- jours bien cadrée. Il m’arrive de faire poser les gens. Mais pas poser-poser,. Je suggère un petit changement, pour mieux profiter de la lumière par exemple. Mais pas toujours, à certains moments la photo arrive toute seule ».

Pierrot Men, autodidacte de la photographie, travaille à l’instinct. Il se fait confiance afin de « dévoiler de minuscules fragments de vie, de temps, sans pouvoir les décrire car réfléchir une image, c’est courir le risque de la voir disparaître ».

« Lors de mes prises de vue, je comprends parfois tout de suite ce que je vois ; mais il m’arrive de ressentir les choses sans les comprendre, de faire confiance à mon instinct, laissant le champ libre à l’instantané. Et c’est ainsi, jour après jour, que j’essaye de chercher et de dévoiler de minuscules fragments de vie, de temps, sans pouvoir le dire, faute de mots exacts. En somme, je ne pourrais dire qu’une chose : je fais des images, juste des images... car réfléchir une image, c’est courir le risque de la voir disparaître. »

Pierrot Men

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article