CAMPAGNE DE LITCHI 2018-2019 : UNE BONNE NOUVELLE EN VUE

Publié le par Alain GYRE

CAMPAGNE DE LITCHI 2018-2019 : UNE BONNE NOUVELLE EN VUE

La récolte de litchi s’annonce bonne pour la prochaine saison.

ECONOMIE Par Michella Raharisoa le 24 septembre 2018

 

Le Centre technique horticole de Tamatave (CTHT) conclut que la campagne de litchi pour la saison 2018-2019 sera meilleure que celle précédente, grâce notamment à une bonne condition climatique.

Une campagne de litchi optimiste pour la saison 2018-2019. Le CTHT rapporte les résultats de sa prospection effectuée le 3 septembre. La nouvelle s’annonce bonne, car à cette date, 82% sur les 1488 arbres observés dans les zones Nord et Sud de Tamatave, sont productifs. Alors qu’à la même période de l’année précédente, ils n’étaient que 35%. Les conditions climatiques depuis août sont annoncées comme étant favorables à la fécondation des fleurs. Néanmoins, le processus de nouaison, qui devrait s’effectuer actuellement, déterminera les prévisions de la récolte de litchi cette année. Ce qui est déjà rassurant, c’est que la récolte ne sera pas mauvaise.

«À ce stade de développement, on constate que la floraison et le début de la fructification sont considérés comme caractéristiques d’une année normale sur l’ensemble de la zone de collecte. Toutefois, une prospection sera programmée le 29 septembre afin de donner des précisions sur la période optimale de récolte », avance le CTHT.

Il est à rappeler que Madagascar est le troisième producteur mondial du litchi après la Chine et l’Inde. La production annuelle de la Grande île est estimée à 100 000 tonnes dont seulement moins de 20 000 tonnes sont destinées à l’exportation. La Grande île est le premier exportateur de litchis vers le marché européen. D’autres débouchés se sont ajouté à la liste dernièrement, entre autres, Dubaï, la Russie, l’Afrique du Sud et l’Océan Indien.

 

https://www.lactualite.mg/economie/8662-campagne-de-litchi-2018-2019-une-bonne-nouvelle-en-vue/

Publié dans Economie, Litchi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article