L’ÎLE DE SAINTE MARIE OU NOSY BORAHA

Publié le par Alain GYRE

L’ÎLE DE SAINTE MARIE OU NOSY BORAHA

Photo: http://www.cycloneoi.com/archives-blog/iles-de-l-ocean-indien/l-ile-sainte-marie.html

Sainte-Marie Madagascar

De par sa superficie, Sainte-Marie est la 2e île de Madagascar après l’île de Nosy-Be. Elle se trouve au large de la côte Est de l’île rouge, à environ 35 kilomètres de Soanierana Ivongo. À la forme allongée, Sainte-Marie jouit d’une superficie de 200 km² et a pour voisine l’île aux Nattes qui lui est distante de 400 mètres.

Située au nord-est de Madagascar, l’île Sainte Marie est un paradis tropical de 60 km de long sur 5 km de large. Ancien repaire de pirates, elle possède une végétation luxuriante et des fonds sous-marins de qualité. En effet, le lagon de l’île possède d’importantes constructions coralliennes qui lui permettent d’avoir un patrimoine naturel préservé. À l’abri des requins, c’est également le lieu de villégiature des baleines à bosse qui viennent s’y reproduire et mettre bas pendant la saison des amours.

Photo: https://madagascar-tourisme.com/fr/la-destination/lest/sainte-marie/

 Tous ceux qui ont côtoyé l’île s’accordent à dire qu’en vraie, Sainte-Marie est encore plus belle que sur les photos ou les cartes postales.

Pour beaucoup, choisir la destination Sainte-Marie Madagascar revient donc à ne pas se priver de la visite de l’une des plus belles îles au monde. À noter que l’île renferme des structures hôtelières de qualité pour faciliter le séjour des visiteurs.

Lieu authentique toujours préservé du tourisme de masse, elle est le lieu de villégiature privilégié pour ceux  qui souhaitent se reposer et profiter d’un décor idyllique constitué de plages désertes et de villages de pêcheurs.

Sainte-Marie est l’île qui plonge le touriste dans un rêve dont il ne souhaite pas se réveiller.  Une impression d’être dans une carte postale dont vous êtes le héros.

Nosy Boraha vous fera partager un séjour de rêve avec toutes les merveilles de la nature..

Que faire et voir à Saint-Marie

Le nord de île

Le nord de l’île est une destination touristique très intéressante, mais réservée au courageux. La location d’un véhicule est indispensable, pour faire les 60 Km de route jusqu’aux piscines naturelles.

Les piscines naturelles d'Ambodiatafana Sur la piste du nord se situe un coin de paradis constitué de trois bassins à vagues. Ils forment les piscines naturelles d' Ambodiatafana (un bassin d’eau de mer formé par une barrière de roches noires déchiquetées)..

Les trois piscines naturelles.

Photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/pages/tourisme/visiter-sainte-marie/les-piscines-naturelles-d-ambodiatafana-et-la-cascade-d-antanandava.html

La première est pour moi la meilleure, clairement. Facilement accessible, propre, peu profonde, et bien chaude, sans vagues.

Photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/pages/tourisme/visiter-sainte-marie/les-piscines-naturelles-d-ambodiatafana-et-la-cascade-d-antanandava.html

La deuxième est dans le même esprit, mais moins accessible (il faudra marcher pieds nus, sur des cailloux, j’en reparle après), et de plus, est peu profonde.

 

Photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/pages/tourisme/visiter-sainte-marie/les-piscines-naturelles-d-ambodiatafana-et-la-cascade-d-antanandava.html

Enfin, la troisième est très difficile d’accès et la vague est y forte.

Attention, il y a des fady sur cette plage : vous n’avez le droit que d’y marcher pieds nus. Faites attention à respecter cela, pour ne pas froisser les locaux. Croyez-moi, il est préférable de se faire un peu mal au dessous des pieds.

Phare Eiffel

photo:  http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/phare-eiffel-2-.jpg

Le phare Eiffel se trouve à l'extrême nord de l'île Sainte Marie, direction les piscines naturelles.

La cascade d'Antanandava

photos: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/cascade-sainte-marie-2.jpg

Cette cascade est facile d'accès et se situe à environ 10 kilomètres de la ville d'Ambodifotatra. C'est un lieu paisible où il est bon de se ressourcer.

A l’extrême sud : l’île aux nattes

photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/ile-aus-nattes-2.jpg

 

Au sud d’Ambodifotatra se trouve l’île aux Nattes, une île paradisiaque.

Vous aurez immédiatement l’impression de pénétrer dans une carte postale. De belles plages de sable blanc...

 

Photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/pages/visiter-l-ile-sainte-marie.html

L’île aux nattes , c’est la vision que vous avez du paradis sur terre sous sa forme « plage, cocotier et mer bleue ». En arrivant là-bas, vous aurez qu’une envie, c’est changer d’hôtel et vous y installer, charmé comme si l’île vous avait lancé un sort.

L’île est minuscule , il n’y a que des petits chemins tortueux qui s’enfoncent dans l’île.

Photo: https://communesaintemarie.wordpress.com/madagascar-eastern-coast-sainte-marie-island-nosy-boraha-the-pass-to-the-small-island-of-ile-aux-nattes-2/

Une pirogue de Sainte Marie sur l’ile aux nattes.

Toutefois, si vous aimez la marche il y a deux activités à faire. Vous aurez la possibilité de vous rendre à l’hôtel des lémuriens. Il est à l’extrémité de l’île, comptez une heure de marche à pied. Des piroguiers pourront vous y emmener pour 50 000 Ar (essayez de négocier 40 000) en faisant le tour de l’île. Mais, il n’y a rien d’exceptionnel là-bas. Il y a également un vieux phare avec un point de vue. Mais le gardien est plutôt sympathique (il ne voit pas souvent du monde), et vous avez la possibilité de revenir autant de fois que vous voulez pour 5 000 Ar payé une fois ! Votre nom est noté sur un carnet, c’est assez drôle.

le transport sur l’île aux nattes est forcément à pied

Phare Blevec

photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/phare-blevec-ile-aux-nattes.jpg

Datait de 1914,le phare de BLEVEC fait partie des plus anciens phares de Madagascar, hérités de la France.

La côte ouest

Photo: http://www.madagascar-hotels-online.com/hotels-bungalow-sainte-marie/610-sahasely.html

La côte Ouest de l’île, quant à elle, n’attend que les visiteurs en quête d’une nature authentique avec le point de vue Sahasely.

La côte est

La Baie D'Ampanihy

photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/plage-ampanihy-sainte-marie-2.jpg

Photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/pages/tourisme/visiter-sainte-marie/la-baie-d-ampanihy-sainte-marie.html

Après une petite marche, vous serez sur la plage de la baie, ou vous pourrez rester le temps que vous voudrez. La plage elle-même est un peu sale, mais vous pourrez y trouver un coin ou vous serez tranquille. Et l’eau est calme , propre, claire, et sans requins.

Très connue par ses splendides plages, mer de couleur bleue turquoise avec un magnifique sable blanc et de jolis cocotiers, la baie d'Ampanihy figure parmi les lieux les plus insolites à découvrir à Sainte-Marie.

Le Cimetière des pirates

Un repaire de pirates

Photo: http://www.journaldevasion.com/sur-la-trace-des-pirates-sainte-marie-tresors-et-cimetiere/

Située sur deux importantes routes commerciales du XVIIe siècle où transitaient des navires revenant des Indes, l’île Sainte Marie a été pendant deux siècles le repaire des brigands des mers. Au large d’Ambodifototra gisent encore les épaves des navires.

 

photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/cimetiere-des-pirates-st-marie-3.jpg

 L’île a été le repaire des brigands des mers. Au XVIIIe siècle, dit-on, plus de mille corsaires y résidaient..

Musée de l’Ilot Madame

Photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/musee-siante-marie.jpg

La réhabilitation du Musée de l’Ilot Madame est presque achevée pour exposer et conserver la grande découverte de l’équipe d'explorateurs américains dirigée par l'archéologue Barry Clifford.

Formations, Plongée et Snorkelling

photos: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/physeter-lemurien-palme.jpg

Plongée et Snorkelling Plongée, Snorkelling,et formations Padi avec Lémurien Palmé, Bora Dive & Research (Le centre de plongée PADI). 

Safari Baleine

photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/baleine-sainte-marie.jpeg

Tous les ans les baleines à bosse partent des eaux froides de l'Antarctique pour se retrouver dans le canal de Sainte Marie.

 

Photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/pages/visiter-l-ile-sainte-marie.html

Principale destination de migration des baleines à bosse, vous ne pourrez pas venir à Sainte Marie sans faire la sortie baleine. Elles parcourent près de 5000 km jusqu’à Madagascar où elles y élisent domicile pendant quelques mois le temps de s’y accoupler et mettre bas. Ne ratez pas l’occasion de faire cette rencontre inoubliable !

Qu’est ce que la sortie baleine, me direz-vous ? Tous les ans, les baleines à bosses migrent , et une partie d’entre elles élisent domicile pendant quelques mois, disons entre Aout et Novembre, aux alentours de l’île Sainte-Marie. Tous le monde est sur le pied de guerre : les touristes étant rares (c’est ce qui fait la beauté de l’île), chacun veut les avoir sur son bateau. Votre hôtel ne manquera pas de vous le proposer. Selon sa qualité, il vous proposera sa sortie personnalisée, ou bien sous-traitera aux bateliers professionnels. (dans ce cas, essayez de négocier directement avec eux).

Mais dans les deux cas, un seul mot d’ordre : n’oubliez pas l’appareil photo ! Un petit imperméable , un chapeau et la crème solaire ne vous manqueront pas non plus. Il est toujours sympa de faire une deuxième sortie, avec un autre guide si vous le pouvez. Vous ne passerez qu’une fois à Sainte Marie, , alors autant en profiter !

Traversée de la Mangrove

photos: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/sainte-marie-mangrove.jpg

Une excursion inédite de découverte et gustative , avec un programme assez complet (visite du cimetière des pirates, menu complet.

L'église d'Ambodifotatra

photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/eglise-catholique-sainte-marie-1.jpg

Eglise catholique sainte marie 1 A Sainte Marie, la religion principale pratiquée par les habitants est la religion catholique. Et les Saint Marien s’enorgueillissent de posséder la première église catholique de Madagascar...

Le Parc Endemika Ambodiforaha

photos: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/parc-endemika.jpg

Grâce à ses forêts luxuriantes, ses plages fines et authentiques et surtout son histoire, l’île de Sainte-Marie Madagascar est devenue une destination incontournable pour de nombreux touristes. Cette île captivante de la région d’Analanjirofo est célèbre pour son caractère authentique.

Photo: http://gardenbreizh.org/photos/iffic29550/photo-13879.html

Photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/pages/a-la-decouverte-de-sainte-marie/sainte-marie-une-faune-et-une-flore-endemiques.html

Grâce à son caractère insulaire et les particularités du sol corallien, l’île a pu se doter d’une flore et d’une faune extrêmement variée. Y sont à découvrir, par exemple, de nombreuses espèces de lémuriens ainsi qu’une large variante d’orchidées.

À noter alors pour ceux qui veulent explorer une partie de ces beaux spécimens qu’une visite dans le parc zoologique et botanique Endemika, se trouvant seulement à 10 minutes de l’aéroport, s’impose.

 

https://madagascar-tourisme.com/fr/la-destination/lest/sainte-marie/

http://www.icimadagascar.fr/la-cote-est-de-madagascar/sainte-marie-une-ile-de-reve/

http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/pages/visiter-l-ile-sainte-marie.html

https://voyage-madagascar.org/sainte-marie-madagascar/

Safari Baleine

photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/medias/images/baleine-sainte-marie.jpeg

Tous les ans les baleines à bosse partent des eaux froides de l'Antarctique pour se retrouver dans le canal de Sainte Marie.

Photo: http://saintemarie-autrement.e-monsite.com/pages/visiter-l-ile-sainte-marie.html

Principale destination de migration des baleines à bosse, vous ne pourrez pas venir à Sainte Marie sans faire la sortie baleine. Elles parcourent près de 5000 km jusqu’à Madagascar où elles y élisent domicile pendant quelques mois le temps de s’y accoupler et mettre bas. Ne ratez pas l’occasion de faire cette rencontre inoubliable !

Qu’est ce que la sortie baleine, me direz-vous ? Tous les ans, les baleines à bosses migrent , et une partie d’entre elles élisent domicile pendant quelques mois, disons entre Aout et Novembre, aux alentours de l’île Sainte-Marie. Tous le monde est sur le pied de guerre : les touristes étant rares (c’est ce qui fait la beauté de l’île), chacun veut les avoir sur son bateau. Votre hôtel ne manquera pas de vous le proposer. Selon sa qualité, il vous proposera sa sortie personnalisée, ou bien sous-traitera aux bateliers professionnels. (dans ce cas, essayez de négocier directement avec eux).

Mais dans les deux cas, un seul mot d’ordre : n’oubliez pas l’appareil photo ! Un petit imperméable , un chapeau et la crème solaire ne vous manqueront pas non plus. Il est toujours sympa de faire une deuxième sortie, avec un autre guide si vous le pouvez. Vous ne passerez qu’une fois à Sainte Marie, , alors autant en profiter !

Publié dans Tourisme, Sainte-Marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article