Le savika à Madagascar: quand l’homme défie le zébu
Le savika à Madagascar: quand l’homme défie le zébu
Le savika est une pratique ancestrale où les jeunes hommes de la communauté betsileo de Madagascar se mesurent avec des zébus. Tous les Malgaches, hommes et femmes, enfants et anciens, apprécient ce sport. Une fois par an est organisé à Ambositra, à 250 km au sud de la capitale Antananarivo, le plus grand tournoi du pays.
Le photographe Henitsoa Rafalia nous fait découvrir en 9 photos cette cérémonie.

Le savika (ou tolon’omby) vient des verbes «attraper» et «maîtriser». Le savika est une pratique ancestrale où les jeunes hommes de la communauté betsileo de Madagascar se mesurent avec des zébus.

A l’origine, ce rituel marquait uniquement les grands moments de la vie: mariages, circoncisions, cérémonies des morts. Mais aujourd’hui, il est devenu un sport national. Il attire autant les foules qu’un match de football.

A l’intérieur d’une arène en bois est lâché un zébu. Pour le compétiteur, le but est de rester accroché à la bosse ou au cou du bovin le plus longtemps possible, au minimum trente secondes. Et si possible, de le mettre à terre.

Au contraire de la corrida espagnole, la bête n’est pas mise à mort. Il est interdit de tuer un zébu si ce n’est pas pour nourrir sa famille. L’animal peut être aussi sacrifié lors de cérémonies souvent liées à la mort.

Ces corridas malgaches ne sont pas sans danger. Elles se pratiquent à mains nues. La sécurité au sein de l’arène est assurée par les autres participants équipés de bâtons.

Si les accidents mortels sont extrêmement rares, les blessures sont courantes. Les jeunes Betsileos peuvent être piétinés ou pire encornés. Des médecins bénévoles assurent les premiers soins.

Le savika est devenu aujourd’hui un véritable sport national. Mais les techniques ne s’apprennent pas, elles se transmettent de père en fils. De nombreuses associations sportives veulent pouvoir sortir de cette tradition contraignante

«Le savika fait partie des traditions séculaires dans les hautes terres centrales de Madagascar, grand pays d’élevage bovin (…). Ce jeu occasionnel servant à éduquer les jeunes dans leur préparation à la vie active

Le zébu est apparu à Madagascar au 5e siècle. Ce bovidé domestique est un descendant d’une sous-espèce indienne d’auroch. Les rois malgaches en firent un symbole de pouvoir, de prospérité et de richesse. Il figure aujourd’hui sur les billets de banque

Mais depuis les années 80, des voleurs de bovidés appelés «dalahos» sèment la terreur sur l’île. Un zébu peut se revendre jusqu’à 200 euros. «Ces voleurs sont sans foi ni loi. Ils peuvent aller dans les campagnes, brûler toutes les maisons, tuer des femmes.
Laurent Filippi
Rédaction Afrique
France Télévisions
publié le 21/06/2017
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/le-savika-a-madagascar-quand-lhomme-defie-le-zebu_3060323.html?fbclid=IwAR2tZBIkBG0MMJqYAE9hwUJ9hSZMXhZZEb7aqo0XpjKQtA2bW0yG-JKQAlI