Madagascar. Le moringue ou le délicat art de combattre
Madagascar. Le moringue ou le délicat art de combattre
Publié le 24/12/2018

Avant un combat, un coéquipier de Rocky Ambanza lui noue une amulette autour de son biceps, le 20 mai 2018, à Sambava, à Madagascar. PHOTO FINBARR O'REILLY / THE NEW YORK TIMES
Le moringue est un sport de combat à mains nues traditionnel de Madagascar. Dans une société qui prêche l’harmonie, cet art martial populaire permet aux Malgaches de s’affronter indirectement de manière ritualisée.
Les fans se dirigent vers les rings poussiéreux installés dehors près des huttes et des palmiers. Ils prennent place sur des bancs en bois de fortune et encouragent par des cris et des chants les guerriers du moringue, un sport de combat à mains nues traditionnel de Madagascar.
Les combats consistent en un tourbillon de poings, d’épaules, de genoux et de pieds ponctué par le bruit sourd des coups et le choc des corps qui tombent à terre. Les échanges paraissent interminables, et supporter si longtemps un tel déluge de coups paraît impossible.
Les combattants, les fagnorolahy, se livrent à cette danse violente jusqu’à ce que l’un des deux participants abandonne, s’écroule, ou que l’arbitre désigne un vainqueur.
Je ne ressens pas la peur avant un combat, explique Rocky Ambanza, star locale du moringue. Si vous avez peur, vous avez déjà perdu. Mais il ne faut pas sous-estimer son adversaire.”
Personne ne risque de sous-estimer Ambanza, 28 ans, dont le corps compact est marqué par les cicatrices et les bleus. Sa puissance, sa vitesse et sa technique, associées
Finbarr O'Reilly
https://www.courrierinternational.com/article/madagascar-le-moringue-ou-le-delicat-art-de-combattre?fbclid=IwAR3TEb7lY08zRWva66Amg_dsacKlAAvqjhbZ_hqhyZ0ZEqqMY3e7HFbO5xQ