Filanzana et bourjanes
Filanzana
Le filanjana consiste en un siège étroit recouvert de cuir et muni de deux longs brancards
"Chaise légère, suspendue à deux barres et portée par quatre hommes"
Le filanjana était le moyen de transport des nobles durant l’époque de la royauté malgache
Le filanjana était le moyen de transport durant l’époque de la colonisation française. Il marquait le statut, la noblesse et la richesse d’un individu.
Le filanzana constituait également un excellent moyen de transport lorsque les chemins carrossables étaient encore inexistants.
En l’absence totale de chemins carrossables, le filanjana était le moyen de transport par excellence.
En brousse
Dans les endroits difficiles
En forêt
Passage d'une rivière
En ville
Promenade
Une noce
Bourjane
Tout homme exclusivement employé aux travaux pénibles comme les porteurs, transports divers et travailleurs: travaux des routes , exploitation des chemins de fer etc...
Il existait deux types de porteurs, dits borizano (bourjanes) ou maromita, à savoir ceux qui sont spécialisés dans le transport de voyageurs (mpilanja) et ceux qui sont engagés pour transporter des marchandises (mpaka entana ou mpitondra entana).
Ce sont des hommes vigoureux et jeunes qui sont destinés à exercer ce métier.
Au repos
Sakafo
Ils sont vêtus d’une akanjo (chemise de rabane) recouvrant leur pagne, un lamba (pièce de tissu blanc) enroulé autour de leurs reins. Pour un long voyage, ils rangent une cuillère, quelques provisions et un vêtement de rechange dans une poche derrière l’akanjo. Ils portent un chapeau qui leur sert également d’assiette et de filtre à eau. Puis, les accessoires indispensables pour la route : un chapelet enfilé d’amulettes servant de protection contre multiples dangers, notamment les crocodiles. (Le panama malgache, Christine Ranarivelo – Éditions Harmattan)
Les mpilanja spécialisés dans le transport de voyageurs
Les mpaka entana ou mpitondra entana spécialisés dans le transport des marchandises
Construction de route
Transport de pièces d'artillerie