Les huiles essentielles de plantes endémiques de Madagascar

Publié le par Alain GYRE

 

Les huiles essentielles de plantes endémiques de Madagascar

 

27 décembre 2018

On connaît Madagascar pour sa richesse surtout en flore, dont une grande partie est endémique. Les scientifiques découvrent progressivement de nouvelles espèces et font des recherches sur celles qui peuvent être utilisées dans la pharmacopée.

 

Le monde découvre peu à peu les extraordinaires plantes médicinales endémiques de Madagascar, notamment à travers les huiles essentielles. Les plus connues sont les HE de ravintsara, de katrafay et d’iary ! Certains voyageurs profitent de leur séjour à Madagascar pour en rapporter chez eux !

 

Les huiles essentielles de ravintsara et ravensara

Le Ravensara aromatica, dit « havozo » en malgache, est une plante endémique de Madagascar aux fruits très parfumés. Il s’agit d’un arbre touffu à l’écorce rougeâtre, mesurant de 18 à 20 m. Extraite des feuilles, l’huile essentielle de Ravensare aromatica possède des propriétés antispasmodiques, antistress, toniques, anti-inflammatoires, antalgiques, antiseptiques et antivirales. Cette HE est caractérisée par une odeur légèrement anisée et poivrée. Elle est indiquée en cas de douleurs rhumatismales, douleurs articulaires, maux de tête, migraines, grippe et infections virales, acné, infections cutanées, fatigue, stress, nervosité…

Le ravensara aromatica ne doit pas être confondu avec le « ravintsara », un camphrier de Chine introduit à Madagascar entre le XVIe et le XVIIe siècle. Cet arbre s’est alors acclimaté et a développé des qualités spécifiques en éliminant une grande partie de son camphre. L’huile essentielle de ravintsara est donc spécifique à Madagascar. Elle contient 50 % d’eucalyptol, contre 4 % pour le ravensara. Elle est très utilisée en France pour son efficacité reconnue en tant qu’antiviral.

 

L’huile essentielle de katrafay

Le « katrafay » est une autre plante qu’on ne trouve qu’à Madagascar et qu’on utilise beaucoup dans la médecine traditionnelle. Cet arbre de 12 à 15 mètres (de la famille des Ptaeroxylacées) se répand tout particulièrement dans les forêts épineuses du Sud et dans les forêts sèches de l’Ouest malgache. Son bois est très solide et résiste aux champignons. Son écorce grisâtre et rugueuse dégage un arôme très singulier et agréable qu’on retrouve dans l’huile essentielle.

Extrait de l’écorce, l’HE de katrafay est utilisé pour lutter contre les infections respiratoires et intestinales, les rhumatismes, les maux de tête, la fatigue et même le diabète. Dans l’herboristerie traditionnelle, le katrafay est considéré comme un aphrodisiaque puissant et aussi utilisé comme vermifuge, antiparasitaire, anti-inflammatoire et cicatrisant. C’est un remède miraculeux. Pour sa préparation, on le met à bouillir avant de le boire. En tant qu’huile de massage, il est aussi très efficace !

 

L’huile essentielle d’iary

L’iary, communément appelé « dingadingana » est un arbuste endémique de Madagascar qui pousse sur les hauts plateaux. Il fait parti des plantes médicinales très utilisées dans la vie quotidienne des malgaches. Avant l’urbanisation d’Antananarivo, on voyait partout des dingadingana aux feuilles lancéolées, investies par les hannetons en octobre/novembre, au début de la saison des pluies. Le Psiadia altissima est utilisé par les locaux comme soins de la peau. L’huile essentielle d’iary est extraite des sommités fleuries de la plante grâce à une distillation complète.

Cette huile à l’aspect incolore à jaune clair dégage une odeur résineuse, à la fois boisée et fraîche. Concernant les propriétés, l’HE d’iary est anti-œdémateuse, antibactérienne, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, décongestionnant, expectorante, lymphotonique, énergétique et insectifuge. Elle est indiquée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que les jambes gonflées ou lourdes.

 

https://www.voyagemadagascar.com/les-huiles-essentielles-de-plantes-endemiques-de-madagascar/

Publié dans Santé, Huiles essentielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article