Conte: L’arbre miraculeux

L’arbre miraculeux
Non loin d’Antananarivo, se trouve une colline appelée Ankaratra. Dans on village voisin, les enfants étaient au nombre de six : quatre garçons et deux filles.
Un jour, les parents eurent envie de vivre sur le côté de la colline. Mais leurs enfants ne voulurent pas les suivre et restèrent dans le village, car ils croyaient qu’il y avait plein de voleurs et de bêtes féroces dans cette colline. Les parents décidèrent de s’y installer tout de même. Ils bâtirent une maison au pied d’une grosse pierre. Leurs enfants leur rendaient visite chaque mois. A la saison des pluies, un matin, une pluie torrentielle arracha la grosse pierre qui tomba sur la petite maison des parents qui y périrent avec leur élevage.
Un mois plus tard les enfants apprirent leur mort mais ne purent rien faire, car la pierre était trop grosse pour être enlevée de là.
Un an plus tard, un arbre poussa sur la pierre. Jamais on n’avait vu pareille chose, c’était unique. Les enfants cueillirent quelques feuilles de cet arbre et les amenèrent dans leur village. A la saison des pluies suivante, les feuilles et les branches devinrent très rouges. Puis, à l’automne, elles devinrent jaunes et l’hiver très vertes. L’arbre devint alors le repère des saisons les enfants et leur descendance soignèrent les gens avec les feuilles de cet arbre qui avait un pouvoir guérisseur.
Depuis ce jour, on continue à soigner les malades grâce à cet arbre.
Raphaël Rakotomanana
Angano
Contes et histoires de Madagascar
Recueillis, traduits et adaptés par
Bernard et Monique CLAVERIE
Lettres de l’Océan Indien
L’Harmattan