2012-02-14 Les préparatifs d'un voyage en Antsihanaka

Publié le par Alain GYRE

Les préparatifs d'un voyage en Antsihanaka

Dans son carnet de voyage en date de 1822, James Hastie n'est pas très chaud devant le projet de Radama 1er d'envoyer une expédition armée dans le Menabe. Mais pour le roi, il s'agit surtout d'endurcir ses troupes.

• Jeudi 13 juin 1822. Radama me répondit que son plus profond désir était de créer un commerce honorable; que l'expédition projetée l'était tout autant dans ce but pour réduire à l'obéissance les chefs rebelles de l'Ouest qui le provoquaient et le poussaient à se battre; que ses troupes qui venaient à peine d'être disciplinées, n'étaient pas assez habituées à la guerre pour qu'il puisse avoir confiance dans leur solidité.
Aussi souhaitait-il qu'elles restent en campagne pendant une saison en espérant que pendant qu'elles poursuivraient ses ennemis et créeraient des garnisons, elles deviendraient ainsi aptes à de plus dures actions.
Radama ajouta que cette campagne ne l'amènera pas à retarder la création d'établissements et qu'autant de personnes que je considèrerais nécessaires pour commencer, seraient immédiatement placées sous les ordres d'un de ses principaux officiers si j'acceptais d'accompagner ce détachement(...)
Je fis remarquer au roi que les établissements ainsi créés devraient être entièrement sous ses propres ordres et être gouvernés par ses officiers, mais que je n'avais néanmoins aucune objection pour accompagner le détachement et pour donner tous les conseils dont j'étais capable à l'officier qui serait chargé de son commandement.
J'ai recommandé vigoureusement que les colons volontaires soient encouragés, que l'on ne créât aucun monopole, que toute personne qui se lancera dans cette entreprise reçoive en quittant l'Imerina des semences, des plants et des instruments aratoires, enfin qu'une petite garde militaire accompagnât le détachement pour assurer la sécurité.
Nous passâmes alors au choix du lieu où devrait être formé le premier établissement. Nous décidâmes que ce serait Foulpointe en raison de la qualité de son mouillage et parce qu'on pouvait établir des communications aisées à travers la région de l'Antsihanaka. Sur ce, le roi me quitta pour aller donner les ordres concernant le détachement destiné à aller sur la côte.

• Mardi 18 juin. Le roi m'informe qu'il a pris les dispositions nécessaires pour créer l'établissement commercial à Foulpointe et que 2 000 travailleurs et 100 soldats avaient reçu ordre de se rendre à cet endroit sous le commandement du prince Rafaralahy auquel des crédits en argent, troupeaux et toiles avaient été remis pour assurer la subsistance du détachement et pour acheter ce dont l'établissement pourrait avoir besoin.

• Jeudi 20 juin. Radama a montré son ardent désir de voir l'entreprise commerciale qu'il vient de projeter connaître le succès. S'il en était ainsi, il serait en état d'appliquer toutes les instructions dont le gouverneur Farquhar a bien voulu le favoriser (...) En parlant des progrès réalisés par les enfants confiés aux missionnaires, il me manifesta sa grande satisfaction.

• Vendredi 21 juin. Dès le lever du soleil, le roi a quitté la capitale, escorté par son premier régiment pour se rendre au rendez-vous général des troupes sur le point d'entrer en campagne.

Pela Ravalitera

Mardi 14 fevrier 2012

Notes du passé

L’Express

Publié dans Notes du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article