2012-08-03 Antananarivo, centre de relations ferroviaires
Les sillons du passé : Antananarivo, centre de relations ferroviaires |
Vendredi, 03 Août 2012 |
La gare de Soarano n’a été ouverte à l’exploitation qu’en novembre 1910. Jusqu’à cette date, le train s’arrêtait devant un bâtiment provisoire. L’emplacement de cette gare avait fait l’objet de moult discussions. Certains étaient partisans de sa construction près de rives occidentales du Lac Anosy, mais les terres furent l’objet de spéculations si bien que l’on décida pour le vallon d’Analakely. C’est une mission conduite par le commandant Roque qui en fut l’initiateur. Cette mission devait également établir en dix mois un avant-projet de chemin de fer d’Antananarivo à la côte Est. Mais ce ne sera que plusieurs années plus tard, à partir de mars 1913, que la liaison entre la capitale et Toamasina sera assurée régulièrement sur cette ligne. S’est greffée sur elle, en 1916, celle du Lac Alaotra. La construction de la voie ferrée d’Antananarivo à Antsirabe, ralentie par les événements de guerre, ne fut terminée qu’en 1923. Z.R. |
Midi Madagasikara