2013-10-03 Notes du passé: Septembre 1959 axé sur les activités économiques
Septembre 1959 axé sur les activités économiques
Presqu’un an après l’avènement de la République, la vie nationale est riche en évènements.
Le 1er septembre 1959, le conseil des ministres désigne Louis Rakotomalala, ministre chargé des Relations avec les États membres de la Communauté, pour représenter Madagascar à la Conférence mondiale sur le café qui se tiendra à Washington. L’objectif de la rencontre est d’essayer de mettre sur pied un accord en vue d’harmoniser la production et la consommation du café.
Le même jour, les États de la Communauté auxquels se sont joints le Togo et le Cameroun, tiennent une réunion à Paris dans le but d’aboutir à un front commun. Madagascar envoie à cette conférence initiale une délégation composée de Victor Miadana, secrétaire d’État à l’Économie, Detteris, chef de la Coordination des affaires économiques, et Duhamel, délégué de la Caisse de soutien.
Autres faits marquants de cette journée : 38 enfants malgaches appartenant à des familles sinistrées du grand cyclone de 1959, sont de retour de France, tandis que la Commission de législation a terminé, la veille à 18 heures, ses travaux relatifs au projet de loi portant réglementation des communes rurales dans la Grande île.
Le 2 septembre, une mission gouvernementale est de retour d’une mission dans le Sud aux fins, primo, d’étudier sur place les graves problèmes que pose la sécheresse exceptionnelle qui sévit dans cette partie de l’île; secundo, de prendre avec la population et l’administration locale, les contacts nécessaires pour trouver des solutions d’urgence et les remèdes à plus long terme qu’il conviendrait d’y apporter. Placée sous la présidence d’Albert Sylla, vice-président du gouvernement, la mission est notamment composée du ministre de l’Industrie et du plan Ramangasoavina, du secrétaire d’État délégué à la province de Toliara Charles Emile, du député et président du conseil général de Toliara de Heaulme, des députés Ranaivo-Rajesy et Tollim…
Le 3 septembre, à l’issue d’un dîner officiel à l’Élysée, le président américain Eisenhower a un long entretien avec plusieurs représentants des États membres de la Communauté, dont Philibert Tsiranana, président de la République malgache, et Mamadou Dia, Premier ministre du Sénégal. À cette entrevue, prennent part Michel Debré, Premier ministre français, et Antoine Pinay, ministre français des Finances.
Le 4 septembre, l’Assemblée nationale qui poursuit ses travaux, se réunit en séance plénière pour examiner un projet d’aménagement du budget général de Madagascar pour l’exercice 1959. L’ensemble des opérations (plus de 15 milliards de francs de recettes contre plus de 16 milliards de dépenses) voit une impasse de près de 820 millions. Déficit qui pourrait être gagé par l’aide française qui non seulement continuera, mais surtout s’accentuera.
Le 9 septembre, l’Armée de la Communauté remet 102 colis de vêtements et chaussures aux anciens combattants sinistrés de Toamasina, tandis qu’un projet de décret portant création d’un budget annexe de secours de réparation et de reconstruction (cyclones et inondations de 1959) est approuvé. Ce budget est arrêté, en recettes et en dépenses, à une somme totale de 1 978 millions de francs CFA : les recettes proviennent de dons et collectes, de fonds de concours, contributions et subventions, et de fonds d’emprunts ; et les dépenses se répartissent en des secours aux sinistrés en réparation des dommages et reconstruction dans le secteur public, et en prêts aux sinistrés.
Et comme toujours, la période est favorable à la tenue de foires annuelles à Ambatondrazaka, Analalava, Moramanga…, alors que l’Armée inaugure avec faste sa fête de l’année.
Pela Ravalitera
Jeudi 03 octobre 2013
L’Express