Développement du tourisme: le package est incontournable!

Publié le par Alain GYRE

Développement du tourisme: Le package est incontournable !

     

 

Samedi, 19 Janvier 2013

Economiquement parlant, la filière touristique représente une importance particulière pour la Grande Ile, voire dans le monde entier.

Selon les statistiques, 8% de l’emploi mondial tourne autour de ce secteur. Domaine multisectoriel par excellence, le tourisme contribue au développement du pays par l’emploi direct et indirect qu’il génère. Le tourisme entraîne donc de nombreuses activités de production de biens et de services. Plus de 60 milliards d’ariary, c’est le montant des recettes réalisées par le tourisme, a affirmé Eric Koller, prédisent du conseil d’administration de l’Office national du tourisme de Madagascar (Ontm), hier à Ampefiloha.

A cette occasion de la première assemblé générale de l’Ontm cette année, le président du conseil d’administration de l’Ontm a ajouté que le secteur touristique rapporte beaucoup pour le pays. En dépit de la crise qui perdure, on a constaté, l’année dernière, une progression de visiteurs dont 60% sont des marchés français ou européens. Dans le but de progresser les recettes produites par le tourisme, la mise en place d’un système de marketing à travers le package serait très avantageux, dixit Eric Koller.

Le package est une stratégie qui a connu des succès dans les pays développés. Il s’agit d’une vente d’un ensemble de produits et/ou de services proposés à un prix donné. Le package incluent des séjours sur mesure sera donc proposé par des agences de voyages. Cette formule de commercialisation permet de regrouper en un seul pack de nombreuses prestations personnalisées (avion, hôtel, visite de site...). Et Eric Koller de préciser que ce système permet de valoriser nos atouts et nos circuits dans le pays. Cette publicité commerciale vise à consolider les liens avec les producteurs de voyages et les tour-opérateurs, en égard notamment au rôle prépondérant qu'ils jouent dans la réussite ou l'échec des destinations touristiques. C'est dans ce cadre que l'office apporte son soutien pour la réalisation des compagnes commerciales destinées à améliorer la programmation des produits touristiques dans la Grande Ile. Cette formule de publicité permet d'aboutir à une forte présence du Madagascar dans les catalogues des tours opérateurs, celle ci étant renforcée par des actions incitant à l'achat des packages / Madagascar.

Ce dispositif vise à accroître les avantages économiques et sociaux positifs du tourisme du pays, en oeuvrant à l'amélioration et au renforcement de l'environnement institutionnel, ainsi, qu'au développement et à la promotion de nouveaux produits touristiques (packages) dans les zones rurales, les milieux naturels et les villages du pays. Cette médiation est l'aboutissement d'un long processus dans l’industrie qui permet de mettre le client-consommateur au cœur des préoccupations des entreprises de secteur et la preuve de la maturité entre le secteur du tourisme et du voyage.

Vola T.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

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