Éducation – Le préscolaire reste à développer

Publié le par Alain GYRE

Éducation – Le préscolaire reste à développer

 

 

30.09.2014

 

 

Éveiller le langage, l’autonomie et la motricité de l’enfant, le préscolaire est peu fréquenté, surtout dans les établissements publics. Le Plan Intérimaire de l’Éducation rapporte que, 10% des enfants de moins de 6 ans y accèdent alors qu’ils représentent 20% de la population selon l’enquête périodique auprès des ménages en 2010.

 Les centres d’activités préscolaires existants sont dominés à 80% par les établissements privés. Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) enregistre deux mille cinq cent centres préscolaires pour environ vingt-quatre mille écoles primaires publiques (EPP) dans tout le pays. Des efforts sont ainsi à fournir pour développer ce secteur, d’où la tenue d’un séminaire International pour élaborer des stratégies de développement du préscolaire. Il aura lieu à l’hôtel de ville Analakely, du jeudi au samedi.

 Un événement initié par l’ONG Aide et Action Inter­national et la direction de l’éducation préscolaire et de l’alphabétisation (DEPA) au sein du (MEN), en collaboration avec l’université de Genève. L’évènement va de paire avec la présentation des résultats du projet préscolaire pour tous qui a durée de 2010 à 2014.

L’Express

Publié dans Revue de presse

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