Fianarantsoa: Ouverture d’une école hôtelière

Publié le par Alain GYRE

Fianarantsoa: Ouverture d’une école hôtelière       

Lundi, 28 Octobre 2013

A Fianarantsoa, à Madagascar, l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) vient d'ouvrir, avec le soutien de l'AFD, un projet d’école hôtelière pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes démunis.

 

L’école, inaugurée le 4 octobre, formera chaque année 104 filles et garçons aux métiers de la cuisine, du service et de l’hébergement. Interview enthousiaste de Thomas Perrin, Délégué de l’IECD.

 

Plus, sur la question de savoir pourquoi avoir ouvert une école hôtelière à Fianarantsoa ,  les données de l’AFD font état : « Parce qu’il y avait un vrai besoin ! Fianarantsoa est l’une des villes les plus pauvres de Madagascar. Près de 72 % de ses habitants vivent au-dessous du seuil de pauvreté ; et, pour les jeunes qui doivent souvent quitter l’école prématurément, les perspectives d’avenir sont très limitées.

 

L’autre raison, c’est que le tourisme à Fianarantsoa est en plein essor. Chaque année, plusieurs milliers de personnes viennent visiter la ville et, comme les professionnels ont du mal à recruter du personnel qualifié, l’idée d’une école hôtelière s’est imposée comme une évidence. »

 

Et les mêmes informations de souligner que la rentrée des classes a eu lieu le 9 septembre. Et qu’elle s’est très bien passé. Cela va bientôt faire un mois et les élèves commencent à s’habituer à leur nouvel environnement. Pour ces jeunes démunis, c’est une expérience intense. Ils ne connaissent rien à l’hôtellerie-restauration ; et, comme leur niveau scolaire est assez faible, il faut tout reprendre à zéro. Mais, entre les enseignants du collège Saint François-Xavier et les formateurs issus du monde  professionnel, ils peuvent compter sur une équipe solide pour les  accompagner pendant les deux ans que dure la formation.

 

Et au sujet du plan pédagogique, la même source fait état que : « Nous nous appuyons sur l’approche par compétences. C’est une démarche qui articule l’activité professionnelle et le processus d’apprentissage et qui est parfaitement adaptée aux jeunes que nous ciblons. Toute la formation est donc tournée vers la pratique : les élèves s’exercent en conditions réelles dans l’hôtel-restaurant d’application ; et, la deuxième année, ils devront faire un stage de six mois dans un établissement de la ville. L’objectif, c’est qu’après la formation, ils aient acquis les compétences  requises par les professionnels et qu’ils puissent s’insérer durablement sur le marché du travail. »

La Gazette

Publié dans Revue de presse

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