Fruits de saison : A consommer sans modération
Fruits de saison : A consommer sans modération
Mercredi, 29 Janvier 2014
C’est la saison des fruits, au marché c’est l’embarras des choix pour les amateurs car on en voit de toutes les couleurs. Parmi les plus prisés, les ananas ; actuellement ils sont vendus à partir de 400 ariary la pièce et les prix varient selon la taille du fruit. Riche en manganèse, ce fruit est particulièrement conseillé aux enfants en bas âge car ce minéral contribue au développement osseux mais aussi aux personnes âgées pour renforcer leurs os qui s’affaiblissent de jour en jour. A Madagascar, saisons de pluies riment souvent avec rhumes et grippes, bonne nouvelle, les ananas contiennent de la broméline qui est efficace pour combattre l’état rhumatique. La broméline réduit le temps de la maladie de 6,5 jours en moyenne contre environ 8 jours pour le traitement conventionnel. Outre sa capacité de venir à bout des rhumes, la broméline permet de réduire les œdèmes, les meurtrissures, la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie. Une étude menée en Allemagne a mis en place un traitement enzymatique composé à 90 mg de broméline, 48 mg de trypsine (une enzyme d'origine animale) et 100 mg de rutine (une substance qui a des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins). Et après cette expérience positive, il a été noté que ce traitement est tout aussi efficace que le diclfénac et entraine moins d’effets non désirables.
Toujours chez les enfants en bas âge, la broméline agit efficacement contre les oxyures (ces petits vers blancs qui colonisent nos intestins). Et enfin, pour les personnes qui suivent des régimes alimentaires associés à la cellulite, l’ananas est fortement conseillé car la broméline participe à la bonne digestion des aliments, surtout des graisses. De ce fait, l’ananas fait partie des régimes minceurs : il aide à combattre la cellulite (potassium) et aide à la bonne assimilation des aliments. Autant de bonnes raisons qui encourageront la population à aller chez le marchand de fruits pour s’en procurer.
Les poires elles aussi ornent les étalages des marchands de fruits ; très peu connus, ce fruit a pourtant de multiples vertus. Etant un antioxydant, elle préserve la peau contre le vieillissement. La poire évite naturellement l’apparition des arthrites et des rhumatismes. La teneur en acide folique est indispensable au bon fonctionnement neuromusculaire. Le sorbitol qu’il contient aide à tonifier les dents et enfin riche en calcium c’est un des fruits les plus conseillés aux jeunes. Ce fruit est idéal pour les régimes parce qu’il contient 84% d’eau. Sa vertu laxative et diurétique lutte efficacement contre les maux de ventre. En cette saison, les fruits sont abondants sur nos marchés et il serait bête de s’en priver.
Y.L
La Gazette