Joseph Ramanankamonjy: A la mémoire de nos étoiles d’antan
Joseph Ramanankamonjy: A la mémoire de nos étoiles d’antan
Samedi, 04 Octobre 2014
Célébrer le 30ème anniversaire de la mort du peintre malgache Joseph Ramanankamonjy n’est que rendre justice à ce talentueux artiste malgache qui par ses tableaux a su immortaliser des scènes typiques de la vie quotidienne des malgaches.
Un véritable prodige de la nature, car sa première reconnaissance en peinture lui a été attribuée lorsqu’il n’avait que 14 ans. Il était le plus jeune des étudiants de l’Ecole des Beaux-arts d’Antananarivo pour la première promotion en 1913. Rappelons également qu’il est l’initiateur de la peinture sur soie à Madagascar. Une discipline qui requiert rigueur et droit esse et dans laquelle il a excellé. Comptant un millier de toiles vendues durant sa vie d’artiste, 2/3 des œuvres de Joseph Ramanankamonjy se trouvent actuellement à l’étranger et les tableaux qui se trouvent à Madagascar appartiennent pour la plupart à des particuliers.
Pionnier dans l’art de la peinture à Madagascar et source d’inspiration pour des générations entières d’artistes, au regard de sa famille proche la meilleure façon d’honorer sa mémoire c’est d’organiser un atelier d’initiation à la peinture du 13 au 24 octobre prochains au Cite Ambatonakanga. Du 17 au 30 octobre, une exposition d’œuvres ainsi que des présentations d’archives audio-visuelles se feront à l’IKM à Antsahavola. Un évènement qui vise à faire connaître au grand public les œuvres de cet artiste talentueux à travers 50 tableaux et 10 esquisses. Dans la journée du 17 octobre, l’Académie Malagasy de Tsimbazaza sera le théâtre de plusieurs débats organisés sous forme de table ronde dont le but est d’optimiser les échanges et les partages entre artistes.
Et puisqu’il s’agit d’immortaliser l’âme et les talents de nos artistes, un circuit de promenade portant le nom de Joseph Ramanankamonjy sera inauguré le 30 octobre prochain. Se déroulant dans la Haute ville, c’est un circuit de 2h30 à pied et durant lequel les promeneurs pourront faire des découvertes tant historiques, culturelles qu’artistiques.
Yanne Lomelle
La Gazette