L’exposition de photos sur le centenaire du Chemin de fer
Expo
Le centenaire du Chemin de fer en photos
L’exposition de photos sur le centenaire du Chemin de ferattire beaucoup de visiteurs
Il y a un siècle, le train est arrivé chez nous. Les 100 ans du Chemin de fer (Madarail) s'illustrent en photos dans le hall de la Gare Soarano jusqu'au 5 octobre. À travers 40 clichés en noir et blanc et en couleurs, c'est un pan de l'histoire du Chemin de fer qui s'offre à découvrir. Le débarquement de la Micheline, toute blanche, saluée par les riverains dans les environs d'Ambila Lemaintso, a été un événement marquant.
L'exposition emmène aussi les visiteurs dans les gares, notamment celles qui longent l'axe l'Est de la Grande île. De Soarano à Toamasina en passant par Brickaville, Andilanatoby, Ambatolaona, Mangoro et Périnet (Andasibe). Sur le quai de la gare d'Ambila Lemaintso, on garde le souvenir de cette effervescence avant le départ du train. Moyen de transport par excellence de l'époque, le train a toujours suscité une certaine fascination.
Une visite à l'atelier mécanique général s'impose. Là où se fait l'entretien de la locomotive à Antananarivo ou encore la confection des pièces métalliques. Avec la charmante Micheline, on fait aussi l'agréable découverte de l'autorail billard, un majestueux véhicule, à travers les clichés. Et surtout les facettes de la Gare Soarano à l'époque. Ca vaut le détour !
Domoina Ratsara
Jeudi 03 octobre 2013
L’Express