Les multiples vertus du vétiver

Publié le par Alain GYRE

Développement durable

Les multiples vertus du vétiver révélées

Une plante herbacée vivace a différentes utilités. Tel est l'objectif de la plantation Bemasoandro en exposant le vétiver à l'Alliance Française d'Antananarivo, pendant 15 jours.
Ainsi, cette plante ne sert pas seulement à lutter contre l'érosion, grâce à son système racinaire extrêmement dense, pouvant pénétrer à plus de trois mètres de profondeur dans le sol. «
La racine permet de confectionner un tapis de bain, un cadre photo et un toit. La feuille sert à fabriquer des sous assiettes et un toit. Le vétiver peut donner également de l'huile essenteille », a relaté Herna Hajaniaina Rakotonirin­janahary, gestionnaire de plantation.
Cette plante a ainsi différentes vertus. « Elle peut être utilisée en cas de mauvaise circulation du sang, du stress et d'aménorrhée (absence de règle) », ajoute le gestionnaire de plantation. Il n'existe pas encore de marché bien structuré pour écouler tous ces produits.
«
Il n'y a que trois sociétés qui font la promotion de cette plante actuellement », raconte Herna Hajaniaina Rakotonirin­janahary. La plante sert essentiellement à conserver et protéger le sol, même si le vétiver n'a pas besoin de climat spécifique pour pousser.

Vonjy Radasimalala

Jeudi 07 juin 2012

 

 

Problèmes environnementaux: Le vétiver et ses vertus

 

Lundi, 11 Juin 2012

 

Le vétiver est une plante herbacée originaire de l’Inde et du Sri Lanka mais elle est actuellement cultivée dans d’autres parties du monde où le climat tropical y est propice telles l’Indonésie, Madagascar ou les CaraïbesPlante aux racines de 3m et au réseau racinaire le plus dense,le vétiver a une grande capacité de s’adapter à tous types de sol et a des facultés exceptionnelles de stabiliser les sols. Son feuillage dense ralentit la force des ruissellements à hauteur de 70% et filtre les sédiments à 90%, alors que les racines améliorent l’infiltration de l’eau dans le sol de 20 à 50%. Face aux nombreux problèmes environnementaux de Madagascar, et en particulier les problèmes d’érosion des sols, le vétiver est proposé comme protecteur de sols et d’infrastructures hydro-agricoles.

 

L’érosion qui peut provoquer des dégâts voire la destruction des infrastructures d’une haute importance socio-économiques

 

Surnommée "l’huile de la tranquillité" son huille essentielle aussi a des vertus apaisantes, l’huile essentielle de vétiver est principalement utilisée en arômathérapie pour son action de détente sur le psychisme. Le monde de la cosmétique et du bien-être s’intéresse particulièrement à cette huile pour ses facultés relaxantes, antiseptiques, dépuratives et antidépressives.

 

NIR

 

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article