Madagascar-OMD : seul l’objectif n°6 serait en passe d’être atteint

Publié le par Alain GYRE

Madagascar-OMD : seul l’objectif n°6 serait en passe d’être atteint
(08-04-2013) - Depuis vendredi dernier et durant une semaine, le PNUD et ses partenaires à Madagascar marquent le jalon des 1 000 jours à courir avant l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
1 0md

Si au niveau mondial, la cible de réduction de moitié de la pauvreté extrême a été atteinte, à Madagascar, les perspectives d’atteinte des OMD s’amenuisent avec les retards enregistrés dans la résolution de la crise sociopolitique que connaît le pays depuis quatre ans. En effet la pauvreté touche en 2010 plus des trois quart de la population, l’insécurité alimentaire frappe plus du tiers de la population. Si en 2008, avant la crise, le pays avait un espoir d’atteindre quatre OMD sur les huit (éducation, genre, mortalité infantile, VIH Sida), actuellement, il semblerait que seul l’objectif N°6 serait en passe d’être atteint. En effet, le pourcentage de personnes atteint par le VIH/Sida a été contenu sous la barre des 1%.
« Madagascar n’atteindra pas la majorité des cibles des OMD en 2015 en dépit des efforts qu’il a déjà accomplis pour y parvenir. Néanmoins, Madagascar peut se rapprocher de ces engagements pour 2015 pour ce qui concerne l’universalisation de l’école primaire, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile et infantojuvénile, la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, si des mesures énergiques et immédiates sont prises »a confié Fatma Samoura, Coordinatrice du Système des Nations Unies à Madagascar.

Pour consolider ces progrès et accélérer l’action, le Secrétaire général a appelé la communauté internationale à accroître les investissements ciblés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de l’assainissement, à autonomiser les femmes et les filles, à se concentrer sur les gens les plus vulnérables, à honorer ses engagements en matière d’aide et à redoubler d’efforts sur toute la gamme, depuis les instances gouvernementales jusqu’aux groupes de base, de manière à faire une différence.

L’initiative du jalon des mille jours offre une occasion de mieux faire connaître les résultats des efforts de réalisation des OMD et de renforcer la volonté de continuer de progresser de par le monde, et notamment à Madagascar.

« Plus substantiels seront les résultats obtenus sur les OMD, plus cela permettra de renforcer la confiance et l’appui en faveur d’un programme de développement post-2015 audacieux et ambitieux », a déclaré l’Administratrice du PNUD, Mme Helen Clark.

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article