Madagascar : un pays à préserver et à visiter

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : un pays à préserver et à visiter

(06-09-2013 )

« Le site de voyages Trip Insurance a publié une infographie des dix sites à visiter avant leur disparition ou l’extinction de leurs trésors. Parmi eux se trouvent Madagascar, la quatrième grande île au monde, à découvrir rapidement avec une agence de voyage madagascar », rapporte le site Fais Ta Com.

 

 

 1-tourisme-2.jpg

Quelques uns des aspects touristiques de Madagascar

© TGN

D’après ce site, le circuit Madagascar pourrait avoir une durée de vie estimative de moins de 35 ans, plaçant le pays en septième position sur les dix. Durée de vie consécutive aux situations en alerte et très inquiétantes de la biodiversité de la Grande Ile dues aux déforestations massives. Mais tout n’est pas encore perdu. « Toutefois, les efforts des tours operator de madagascar et autres acteurs pour préserver le pays pourraient l’améliorer », rapporte toujours le site. D’après nos informations, les implications et la volonté de l’Etat et des professionnels malgaches du tourisme dans le concept du tourisme durable, avec l’appui des organismes internationaux de préservation sont porteurs d’espoir.

 

En novembre 2012, Madagascar a été classé par l’agence de voyages Lonely Planet comme les dix pays à visiter pour cette année 2013. Une grande aubaine pour le tourisme malgache qui est freiné dans son développement par diverses causes dont notamment la crise politique qui perdure depuis 2009, la crise économique mondiale surtout européenne (France…).

 

Mais les professionnels malgaches ne perdent pas leur espoir. A partir de demain, par exemple, ils participeront à un salon en Suisse et à un roadshow au pays de Goethe. Puis au salon Top Resa, en France, du 24 au 27 septembre prochain où 14 offices régionaux (Offices régionaux du tourisme de Nosy-Be et de Sainte-Marie), opérateurs professionnels (Mercure Voyages, Tropic Tours & Travel, Authentic Madagascar Tours, AZZ Gassy Tour, Zaha Soa, Aventour Madagascar, Couleurs malgaches, JR Tours), hôtels (Palissandre Hôtel), groupements professionnels (AAVM et Go To Madagascar) et la compagnie nationale Air Madagascar représenteront la Grande Ile avec l’Office National du Tourisme (ONTM). Ce sera aussi l’occasion de présenter de nouveaux produits et un nouveau circuit (Boeny-Diana) ; un circuit de « spectacles ».

 

Outre Madagascar, les îles Galapagos, les Maldives, la Grande Barrière de Corail d’Australie, Venise, la Mer Morte, les Alpes, le bassin du Congo, le parc national de Glacier et le Taj Mahal sont concernés par cette alerte.

 

Lire aussi: "Madagascar, parmi les « Dix endroits à visiter avant qu’ils ne soient plus là"

 

Solofo Andrianjakarivelo

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Trop triste que ces richesses soient en voie d'extinction. Mais que faire?
Répondre
A
Il est vrai que Madagascar est un beau pays à visiter, mais malheuresement un pauvre pays enjeux des politiciens malhonnetes.
Répondre