Fruit: Bilimbi - Arbre à cornichons

Publié le par Alain GYRE

Bilimbi - Arbre à cornichons

 

A la Réunion le fruit est appelé « girimbelle », appellation employée aux Antilles. En français il semble aussi être connu sous le nom de « surelle ».

Les fruits comestibles sont directement accrochés au tronc ou aux branches.

Ils ont la forme et la taille d'un gros cornichon, allongés et presque cylindriques avec cinq angles mais d'une manière moins marquée que le carambolier.

D’abord vert, le fruit, le bilimbi, prend une coloration jaunâtre voir blanche à maturité puis tombe.

 

Les fruits au goût relevé et agréable sont utilisés cuits. Crus leur saveur est beaucoup trop acide. En effet la chair, verte et juteuse, contient de l’acide citrique.

Du fait de son acidité, il est rarement consommé tel quel (sauf par les enfants et les adultes nostalgiques de leur enfance, encore que les enfants mangent plutôt le bilimbi rond, plus répandu).

 

Il est plutôt dégusté avec du sel, ou en achards, en chatini ou en accompagnement.

Le bilimbi se prépare à La Réunion en achard, rougail ou confit dans le sucre, le vinaigre ou le sel, il accompagne le gibier et le poisson.

On en fait aussi des marinades, des confitures ou de la gelée, il est incorporé aux mets aigres-doux et remplace souvent la mangue dans les chutneys indiens.

 

Le fruit vert du bilimbi contient de l'oxalate de potassium. C'est un excellent détachant pour le linge et un décapant éliminant la corrosion des métaux.

 

Source :

https://fleurs-fruits-feuilles-de.com/averrhoa_bilimbi.php

https://mauricianismes.wordpress.com/2009/11/03/bilimbi/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article