Bulletin cyclonique 06 février 2022

Publié le par Alain GYRE

Bulletin cyclonique 06 février 2022

 

BATSIRAI est une tempête tropicale se situant à l'intérieur des terres malgaches et impactant ainsi toute la moitié sud de Madagascar par ses effets cycloniques, alertes cycloniques en cours pour Madagascar . BATSIRAI devrait légèrement s'affaiblir tout en suivant une trajectoire l'amenant à ressortir de Madagascar dans le canal du Mozambique d'ici un peu plus de 12 heures....

Donc toujours une menace réelle et sérieuse pour Madagascar

 

https://www.cyclonextreme.com/2022-BATSIRAI-tempete-cyclone-ouragan-typhon.htm

 

Madagascar frappé de plein fouet par le cyclone tropical intense Batsirai - 23:45

Le 05/02/2022 à 23:45

 

Le puissant et dangereux cyclone intense Batsirai a touché terre sur les côtes Est de Madagascar en toute fin de journée. L’œil a atterri entre Nosy Varika et la ville de Mananjary qui est balayée par des conditions cycloniques violentes.

Comme on pouvait le craindre, l'impact du cyclone tropical Batsirai sur Madagascar a été violent. L’œil a touché terre entre Nosy Varika au Nord et Mananjary au Sud. Le mur de l’œil (zone où sont concentrées les conditions les plus extrêmes associées aux cyclones), a ainsi déployé des conditions cycloniques violentes sur environ 70 km de côtes.

Cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=9mEZDdMXRfk&t=35s

 

Les images ci-dessus permettent de donner une idée de la force des vents qui ont balayé la ville de Mananjary. Les choses sérieuses ont débuté vers la mi-journée et se poursuivent encore en cette soirée. En fin de vidéo, on peut voir que les vent sont si violents, qu'il est impossible d'ouvrir la fenêtre. La station automatique de l'aérodrome de Mananjary a relevé un vent moyen de 167 km/h à 18h. On peut donc imaginer que les rafales n'étaient pas loin d'atteindre les 200 km/h.

Le centre du phénomène a poursuivi un déplacement vers l'Ouest Sud-Ouest et continue de s'enfoncer à l’intérieur de la région de Vatovav, direction les hauts plateaux. Le système qui est encore vigoureux va continuer de générer des conditions très dangereuses sur son trajet. De forts cumuls pluviométriques sont attendus entre Mahanoro et Tolagnaro, mais également sur les hauts plateaux, avec un signal significatif au Sud-Est de Fianarantsoa.

 

https://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/madagascar-frappe-de-plein-fouet-par-le-cyclone-tropical-intense-batsirai.html

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article