CAN 2019: irrésistible Madagascar face au Nigeria

Publié le par Alain GYRE

CAN 2019: irrésistible Madagascar face au Nigeria

Par Farid Achache, Pierre Fesnien Publié le 30-06-2019

Madagascar's forward Faneva Andriatsima (2L) pours water on Madagascar's coach Nicolas Dupuis (C) as they celebrate winning the 2019 Africa Cup of Nations (CAN) Group B football match between Madagascar and Nigeria at the Alexandria Stadium on June 30, 201

Giuseppe CACACE / AFP

Madagascar est une équipe qui étonne son monde. À la veille d’une qualification pour le deuxième tour, Il y avait toujours autant de sourires et de bonne humeur lors de l’entraînement. Ce dimanche 30 juin, à Alexandrie, le Petit Poucet s’est offert le luxe de tenir en échec le Nigeria et de prendre la tête du groupe B (2-0).

De notre envoyé spécial à Alexandrie,

 

La belle histoire. Après une qualification historique, un nul face à la Guinée et une première victoire en CAN contre le Burundi, les Barea affrontaient le Nigeria, ogre du groupe B, première nation à valider sa place pour les huitièmes.

Il y a deux ans et demi, le Petit Poucet n’imaginait pas être ici, à Alexandrie, destin en main, face à une des plus grandes nations du football africain. Encore moins s’offrir une victoire de luxe et prendre la tête du groupe B.

Lalaina Nomenjanahary et Carolus dans l’histoire des Barea

Contre les Super Eagles, les hommes de Nicolas Dupuis avaient une rencontre monumentale à jouer, avec au minimum un nul pour passer au second tour, quel que soit le résultat de l’autre rencontre du jour, Guinée-Burundi. Ils ont fait largement mieux.

Après le magnifique coup franc de Marco Ilaimaharitra face au Burundi (1-0), c’est au tour de Lailaina Nomenjanahary de faire son entrée dans l’histoire du football malgache avec un but dès la 13e minute. Le joueur du Paris FC profite d’une erreur de Leon Balogun pour ouvrir le score. Le Nigeria aurait pu recoller grâce à Ahmed Musa seul au point de penalty, mais Romain Métanire taclait le ballon en corner (31e).

Des Super Eagles sans inspiration

En fin de première période, les Malgaches ont la possibilité de doubler la mise et de prendre du champ avec Faneva Andriatsima servi dans la surface adverse. Son tir puissant n'est pas cadré. En seconde période, Carolus profite d’un corner pour s’offrir un deuxième but lors de cette 32e édition. L’ancien joueur de L’USM Alger avait déjà fait trembler les filets face à la Guinée.

Les Malgaches s’attendaient à une partie très compliquée. Et contre toute attente, le rêve continu pour les Barea qui étaient passés par le tour préliminaire lors des qualifications. Avant de fouler le sol égyptien, tous espéraient au moins une victoire. Face à des Super Eagles qui ont eu du mal à trouver leur envol, le bilan du premier tour pour les Malgaches reste surprenant.

Les protégés de Nicolas Dupuis décrochent carrément la lune avec ce huitième de finale et cette deuxième victoire en phase de poules face au géant nigérian, triple champions d’Afrique. Au coup de sifflet final, Carolus, élu homme du match, s'est agenouillé tout comme son compatriote Abel Anicet. Quelle performance.

 

http://afriquefoot.rfi.fr/20190630-can-2019-vivez-direct-le-match-madagascar-nigeria-2min

CAN : Madagascar bat le Nigeria et se qualifie avec lui pour les huitièmes

 

Les joueurs malgaches célèbrent leur deuxième but, inscrit par Carolus Andrea sur coup franc. ( AFP)

Pour sa première participation à la Coupe d'Afrique des nations, Madagascar s'est qualifié pour les huitièmes de finale en terminant premier de son groupe, dimanche, grâce à son succès face au Nigeria (2-0). La Guinée a éliminé le Burundi (2-0) et peut espérer passer comme l'un des quatre meilleurs troisièmes.

Luc Hagege

mis à jour le 30 juin 2019

 

Sont-ils portés par une indicible force depuis le drame qui a frappé la capitale de leur pays, Antananarivo, mercredi, jour de fête nationale, qui a provoqué 16 morts et 80 blessés après une bousculade lors d'un concert ? En tout cas, les Malgaches, qui avaient commencé par un nul encourageant contre la Guinée (2-2, le 22 juin), puis ont dominé le Burundi (1-0) au lendemain de la tragédie, ont réussi un véritable exploit en battant logiquement le Nigeria (2-0) dimanche.

Les hommes du Français Nicolas Dupuis terminent en effet premiers du groupe B et se qualifient brillamment pour les huitièmes de finale, alors qu'il s'agit de la première Coupe d'Afrique des nations (CAN) de l'histoire de l'île de l'océan Indien. «Je suis très fier des joueurs ! a réagi un Dupuis fier et ému. Ils me donnent beaucoup d'émotion et je les remercie. On a été très bien organisés. On a su être sereins et appliqués. On est décontractés, mais sans être déconcentrés. On est là pour ne pas calculer et aller le plus loin possible !»

Profitant d'une hésitation coupable de Balogun, Lalaina Nomenjanahary, le joueur polyvalent du Paris FC (L2), a ouvert le score après avoir habilement éliminé le gardien des Super Eagles, Ezenwa (14e). Puis Carolus Andrea, certes aidé par une déviation de Ndidi, a doublé la mise sur coup franc (53e). Imprécis et pas assez saignants, les Nigérians de Gernot Rohr, déjà qualifiés après leurs deux succès initiaux (1-0 face au Burundi et à la Guinée), finissent donc deuxièmes de ce groupe.

 

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Can-madagascar-bat-le-nigeria-et-se-qualifie-avec-lui-pour-les-huitiemes/1035396?fbclid=IwAR03--oiGb5vvPpaFC9xN3Edd9CR8LWd0q7c-HUjK-ew6uG-rGdCrvjS6Ws

Publié dans Sport, Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article