Cyclone : Activité cyclonique jeudi 21-01-2021

Publié le par Alain GYRE

Cyclone : Activité cyclonique jeudi 21-01-2021

 

ELOISE, qui après avoir atterri sur la presqu'île de Masoala, se situe sur Madagascar générant toujours de forts vent et fortes pluies, et devrait durant les prochaines 24h finir de traverser Madagascar pour ressortir en mer où elle devrait à nouveau se réintensifier. Ce système est à suivre sur une échéance de 72h pour le Mozambique où un impact au stade de cyclone tropical majeur est attendu...

https://cyclonextreme.com/cyclonereunion.htm

La tempête tropicale Eloise fait 1 026 sinistrés à Antalaha et à Maroantsetra

 

jeudi 21 janvier | Mandimbisoa R.

 

Le système dépressionnaire Eloise devrait quitter Madagascar ce jeudi matin dans la partie ouest de l’île et traverser le canal de Mozambique, selon les prévisions de Météo Madagascar. Les dégâts qu’il a laissés ne sont pas si important qu’il en avait l’air, selon le rapport du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

 

Le BNGRC indique dans son rapport de mercredi qu’au total, 56 cases ont été détruites, 134 habitations victimes de montée des eaux, 31 écoles touchées et 9 d’entre elles complètement détruites. Au total, le nombre des sinistrés s’élevait à 1 026 et le nombre des personnes qui ont dû être déplacées est un peu plus de 600. Ce rapport précise que le nombre des sinistrés à Antalaha est de l’ordre de 391 alors qu’à Maroantsetra, plus de 515 personnes en sont touchées.

 

La tempête tropicale Eloise est entrée à Madagascar dans la soirée du mardi, vers 19h30, entre Antalaha et Maroantsetra qui, visiblement a subi les plus importants impacts. En traversant la partie Nord-ouest de l’île pour finalement aller mourir ou se revigorer dans la mer chaude d’entre l’Afrique et la Grande île, il a néanmoins apporté de la pluie très fine, mais persistante dans les hautes terres centrales, comme à Antananarivo, dans la journée de mercredi. Le ciel commence à se dégager jeudi matin dans la capitale.

https://www.madagascar-tribune.com/La-tempete-tropicale-Eloise-fait-1-026-sinistres-a-Antalaha-et-a-Maroantsetra.html

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article