L’Aye-aye
L’Aye-aye
L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis) est un lémurien qui vit dans les forêts de Madagascar. C'est le plus gros primate nocturne du monde.
Photo: https://www.change.org/p/world-wildlife-fund-help-save-the-aye-aye-from-extinction
L'aye-aye a la taille d'un gros chat. Sa queue touffue est aussi longue que son corps.
Photo: http://www.sur-les-animaux.fr/aye-aye/
Sa taille oscille entre 75 et 90 cm, dont la moitié correspond à la queue, comme les écureuils. Son corps est recouvert d'une fourrure brune, mais l'extrémité des poils sur la tête et le dos vire au blanc.
L'aye-aye est un étrange mélange entre rongeur, chauve-souris et pivert.
Ses incisives, comme les rongeurs, grandissent éternellement.
Ses doigts et sa queue rappellent les écureuils.
Ses solides griffes, lui permettent de s'accrocher aux branches et de se suspendre la tête en bas. Cette position lui laisse les mains libres pour se nourrir ou faire sa toilette.
Photo: https://dailygeekshow.com/aye-aye-primate-danger/
Ses grandes oreilles rondes lui permettent d'écho localiser ses proies, à la manière des chauves-souris, lorsqu'il tape sur les troncs d'arbres pour repérer les larves qui s'y cachent.
L'aye-aye dort le jour, dans son nid de feuilles et de brindilles perché à la cime d'un arbre. Si un ennemi s'approche de trop près et le dérange, Il pousse un cri dissuasif en soufflant par le nez. Ce cri effraie les animaux intrus mais aussi la population indigène.
Il s'active la nuit pour chercher sa nourriture.
Pour chercher de la nourriture, il colle son oreille à l'écorce de l'arbre et écoute attentivement. il martèle en effet le bois avec un doigt, lorsqu'il localise la larve rongeant le bois, il grignote l'écorce, creuse un trou avec ses incisives et extirpe les larves de leur cachette grâce à un de ses majeurs gigantesque effilés, il se nourrit également de fruits, de graines, de nectar et de champignons.
Photo: https://animaux-sauvage.skyrock.com/938902158-Aye-aye.html
L'aye-aye mange parfois des noix de coco et de bambou. Il ouvre un trou au moyen de ses fortes incisives, plonge son doigt médian dans le lait de coco et le ressort pour le lécher.
Photo: http://www.sur-les-animaux.fr/aye-aye/
Ce curieux doigt, long et grêle, lui sert aussi à se peigner et à se gratter.
L'aye-aye est un animal devenu très rare, qu'on essaie de sauver de l'extinction. Il vit dans les forêts pluvieuses, au nord-est de Madagascar.
Anciennement, on pensait que l'Aye-aye vivait uniquement dans la petite île de Nosy Man gabe, au large des côtes malgaches. Or, récemment, on a découvert des Aye-aye dans les forêts pluvieuses de Madagascar.
Le aye-aye est signe de mauvais présage.
Dans la culture populaire de certaines tribus malgaches, son apparence particulière lui a valu le fait d'être perçu comme un signe de mauvais présage.
Son air peu flatteur joue en sa défaveur. Ce lémurien est aujourd'hui en danger d'extinction, menacé par la déforestation, le braconnage, les conflits avec les agriculteurs qui le chassent pour protéger leurs cultures, mais aussi parce qu'il est considéré comme maléfique par les locaux. L'aye-aye tirerait d'ailleurs son nom du malgache « heh heh » qui signifie « je ne sais pas », réponse qui aurait été donnée lorsqu'on les interrogeait au sujet de l'animal.
Une légende locale dit que si un aye-aye pointe son long majeur sur une personne, cette personne mourra. La seule façon de mettre fin à cette malédiction serait alors de tuer le plus tôt possible les ayes-ayes. C’est notamment ce qui a entraîné la disparition de populations d’ayes-ayes dans certaines zones.
Sources :
https://fr.vikidia.org/wiki/Aye-aye
https://dailygeekshow.com/aye-aye-primate-danger/