Conte: L’origine de la sirène

L’origine de la sirène
Cent ans avant Jésus-Christ, vivait dans un petit village une jolie jeune fille appelée « Si ». elle avait des cheveux longs, un corps magnifique, un visage bien sculpté. Son seul défaut était de dépenser tout son temps devant le miroir. Ses parent n’étaient pas contents, ils brisèrent tous les miroirs qui étaient dans la maison. Comme son père était le chef de tribu de ce village, il donna l’ordre à tout le peuple de briser les miroirs, ca si passait de maison en maison pour s’admirer dans les miroirs. Mais elle ne se laissa pas vaincre aussi facilement. Elle alla au bord de la rivière et regarda son visage dans l’eau ; elle fut très contente de cette idée, car son seul bonheur était de contempler son reflet.
Un jour, ses parents apprirent que leur fille avait trouvé un autre miroir qu’elle cachait quelque part. si eut peur qu’on le découvre, alors elle se jeta dans la rivière pour que personne n’apprenne son secret.
Depuis, elle resta là, au fond de la rivière où elle regardait son reflet quand elle voulait. On la vit si souvent assise sur cette pierre au bord de la rivière en train de regarder son miroir naturel qu’on pensa que c’était une sirène.
C’est depuis ce jour-là qu’on croit à l’existence de la sirène.
Meltine Nirintsoa
Angano
Contes et histoires de Madagascar
Recueillis, traduits et adaptés par
Bernard et Monique CLAVERIE
Lettres de l’Océan Indien
L’Harmattan