Fruit: La banane

Publié le par Alain GYRE

La banane

La banane est le fruit dérivant de l’inflorescence du bananier.

Même s’il peut atteindre 9 mètres de haut, le bananier n’est pas un arbre.

C’est une plante herbacée, très vivace, sensible aux intempéries et à végétation particulièrement rapide.

 

 C’est dans les régions tropicales qui offrent un climat à la fois chaud et humide que le bananier peut croître dans les meilleures conditions.

La banane est cultivée sur la côte Est de Madagascar. Recouvrant une surface de 40.000 ha environ, la banane est présente  toute l’année sous différentes variétés. Une partie est destinée à l’exportation et le reste pour l’approvisionnement local.

 

Les bananes sont généralement jaunes lorsqu’elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas.

Malgré 1000 à 1500 variétés dans le monde, certaines à chair sucrée, les bananes dessert, et d’autres à chair riche en amidon, les bananes à cuire, les bananes proposées à la vente sur nos marchés, sont peu diversifiées.

Elle se consomme principalement sous forme de fruit frais mais est également transformée en chips, beignets, confitures, compotes, etc..

Ce fruit donne une connotation exotique aux apprêts sucrés auxquels il est associé, toutefois on peut consommer des bananes dans des plats salés.

Banane plantain :

La banane plantain est un fruit se consommant comme un légume. Généralement cuite, elle est excellente vapeur, délicieuse cuite à l'eau et un régal au four.

Cette banane est plus riche en amidon que celles habituellement consommées en dessert.

Cuisinée avant complète maturité, elle est à ce stade plus ferme et moins sucré d’une texture assez proche des tubercules farineux.

Elle doit être blanchie (passage à l’eau bouillante salée) pour pouvoir être pelée puis passée à la friture ou utilisée dans des ragoûts comme la pomme de terre.

Banane rose :

La banane rose se reconnaît bien dans les étals grâce à sa couleur rougeâtre à brun.

La banane rose a une chair blanche très parfumée,  au goût elle est de saveur plus sucrée et bien parfumée. ...

La banane rose est une banane dessert.

Banane frécinette

La banane Frécinette est une banane de petite taille. Elle est tout particulièrement savoureuse comme si on avait condensé toutes les qualités d’une banane dans un modèle réduit !

La banane Frécinette se consomme aussi bien crue que cuite, dans des desserts comme les salades de fruits ou dans des crumbles

 

Source :

http://www.guide-resto.info/les-bananes/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banane

Publié dans Madagascar, Fruits, Banane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article