La ligne de chemin de fer Fianarantsoa - Côte Est (FCE)
La ligne de chemin de fer Fianarantsoa - Côte Est (FCE)
La FCE, c’est une ligne de chemin de fer mythique au sens propre ! Après qu’on l’ait empruntée, on a une histoire captivante et incroyable à raconter : les rails, les wagons, les gens, les paysages… Il n’y a plus qu’un train et seuls les voyageurs en première classe s’asseyent ! Votre voyage n’aura jamais été aussi inoubliable !
Une vieille ligne de chemin de fer qui en a fait du chemin
La ligne de chemin de fer Fianarantsoa – Côte Est date de l’époque coloniale et n’a jamais été rénovée. Les rails datent de 1889 et proviennent des aciéries Krupp (Allemagne), prélevés sur une ligne de chemin de fer alsacienne à la fin de la Première Guerre mondiale. Les wagons quant à eux viennent de la Suisse.
La construction a duré 10 ans, de 1926 à 1936, avec pour objectif de désenclaver l’est du pays afin de favoriser l’exportation des produits agricoles malgaches vers l’Europe. Il s’agissait de créer le trajet Manakara-Fianarantsoa (chemin de fer), Fianarantsoa-Antananarivo-Toamasina (route). Le port se trouvant à Toamasina.
La FCE, c’est 163 km de voie ferrée, 18 gares, 48 tunnels (dont le plus long mesure 1 072 m), 67 ponts, 4 grands viaducs et… un aéroport ! En effet, la ligne passe par la piste de l’aéroport de Manakara. Le parcours de la côte Est de Manakara à Fianarantsoa connaît une dénivelée de 1 200 m avec une pente allant jusqu’à 3,66 %, une des plus raides du monde.
Un voyage tout simplement spectaculaire
Il faut savoir que la FCE est véritablement stratégique pour la région. Elle est même vitale pour environ 200 000 paysans. Des villages enclavés dans la forêt d’émeraude seraient totalement coupés du monde sans cette ligne. Ces paysans n’auraient aucun moyen de transporter leurs produits et denrées.
Comme il n’y a plus qu’une seule motrice en état de marche, la ligne n’assure que deux allers-retours voyageurs par semaine. Un trajet nécessite environ 300 L de gasoil et dure entre 12 et 18 heures ! À la gare, les paysans se ruent vers les wagons pour entasser leurs marchandises : près de 400 passagers et 200 tonnes de charges ! Normal que la vitesse moyenne soit de 20 km/h !
Cela laisse cependant aux voyageurs (surtout les touristes) le temps d’admirer le paysage : falaises escarpées, collines parsemées de bananiers, de jacquiers, de manguiers et de ravinala (arbre emblématique de Madagascar), rizières, cascades… Ce sont de magnifiques paysages de verdure et d’eau qui s’accompagnent d’un doux parfum fruité. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les fruits sont omniprésents !
À vos appareils photo :
· Sahambavy (PK 21), l’unique plantation de thé de Madagascar ,
Photo: https://www.routard.com/photos/madagascar/29280-quarante_huit_tunnels_jalonnent_la_ligne.htm
Ranomena (PK 38) et son tunnel de 1072 m,
Photo: · https://sudmadatrek-voyages.com/properties/entrez-foret-de/
Andrambovato (PK 48) passant par un pont pris entre une cascade et une chute d’une vingtaine de mètres chacune,
Photo: · https://www.routard.com/photos/madagascar/62247-la_gare_de_tolongoina.htm
Tolongoina (PK 62) et son parcours de 20 km d’une dénivellation de 600 m au milieu d’une forêt primaire,
Photo: · https://fr.wikipedia.org/wiki/Manampatrana
Manapatrana (PK 79) et son viaduc de 137 m de longueur,
Photo: · https://mapio.net/pic/p-69668706/
Sahasinaka (PK 114) le long duquel les collines se dénudent progressivement, annonçant l’approche de la mer et de Manakara.
Photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodrome_de_Manakara
Manakara
Un parcours pour le moins exaltant
Il y a 18 gares, mais parfois beaucoup plus d’arrêts en raison de la vétusté des wagons, des rails en très mauvais état et du parcours difficile. Soit c’est un problème mécanique, soit c’est un problème de parcours. Cheminots et passagers s’angoissent tout le long du trajet ! On n’est pas à l’abri d’un ennui mécanique, surtout de freinage lorsqu’on descend une pente.
Les cyclones ne font qu’aggraver les choses et ceux de l’année 2000 ont particulièrement laissé d’importants dégâts, notamment 280 éboulements le long de la ligne. Durant la saison des pluies et des cyclones, des troncs d’arbres peuvent obstruer la voie. Les cheminots et les voyageurs peuvent prendre des heures pour les dégager du chemin.
Les autres arrêts sont beaucoup plus joyeux et animés dans les gares où des femmes et des enfants se bousculent pour proposer aux voyageurs leurs plateaux : fruits exotiques (mandarines, bananes, ananas, fruits du jacquier...), gâteaux, boulettes de viande, saucisses, poulets frits, brochettes de viande, écrevisses, beignets, sambos (samossas), boissons (café entre autres), épices (poivre noir, poivre vert, piments, vanille…), fleurs, produits artisanaux, etc. Plein d’émotions en perspective !
https://www.voyagemadagascar.com/la-ligne-de-chemin-de-fer-fianarantsoa-cote-est-fce?fbclid=IwAR2M_F83osUf5E_NsYxFVqIXvbtrO4zBuaqkI0f3JHGsWUktjgJvkd5SCHw