Conte: Le caméléon
Le caméléon
C’est encore moi, René d’Ambodivoapaka, qui vais raconter l’histoire de l’origine du nom caméléon. Autrefois, le caméléon ne s’appelait pas caméléon, mais Gars-Déluré.
(- Ah oui !)
Et ce Gars-Déluré, c’était, comme son nom l’indiquait, un garçon agile, et aussi très galant ; et tout ce qu’il y avait de plus beau et de plus fort sur cette terre, tout ce qu’un homme, tout ce qu’un être animé pouvait faire, en ce temps-là, Gars-Déluré pouvait le faire.
(- C’est ça !)
Et un jour Dieu dit :
- Je voudrais, dit Dieu, que parmi vous, mes créatures, personne, pas une seule personne, ne meure. Pourtant, c’est là une chose bien difficile, mais si vous arrivez à faire une certaine chose que je vous indiquerai, aucun de vous ne mourra sur terre, vous vivrez tous pour toujours.
- De quoi s’agit-il, demanda Gars-Déluré ? Si c’est une chose que je peux faire, et il y a bien des choses que je peux faire sur cette terre, si c’est une chose que je peux faire, eh bien je la ferai.
(- Oui !)
Alors…
- Eh bien, dit Dieu, oui, si ce que je te dis de faire, tu peux le faire, tu pourras vivre éternellement sans jamais mourir. Il s’agit des ténèbres qui séparent le ciel et la terre. Ciel et terre sont trop écartés, des nuages les cachent l’un de l’autre, aussi je ne vous vois pas d’ici en tout temps. Alors, si tu peux dissiper tous les nuages qui vous couvrent, je vous verrai toujours, et vous ne mourrez jamais, jamais.
(- Oh !)
- Oh, si c’est cela, dit Gars-Déluré, je peux le faire.
(- Oui !)
- Alors monte, dit Dieu, si tu peux.
Alors, Gars-Déluré est monté au ciel. Arrivé là-haut, il s’est mis à retenir un nuage qui venait de l’est. Quand ce nuage montait, il le repoussait loin vers l’est.
(- Oui !)
Ensuite il repoussait un autre nuage qui venait de l’ouest, il le rejetait vers l’ouest. Puis il repoussait un nuage venu du nord, il le renvoyait vers le nord. Enfin, il repoussait un nuage du sud, pour le renvoyer vers le sud. Mais à la fin, chaque fois qu’il repoussait celui de l’ouest, celui de l’est revenait.
(- Oh !)
Chaque fois qu’il repoussait celui du sud, celui du nord revenait… A la fin, il s’est trouvé bien fatigué.
(- Epuisé !)
Il était épuisé.
Il n’arrivait plus à en éloigner aucun, car quand il repoussait celui de l’ouest, celui de l’est revenait ; quand il repoussait celui du sud, celui du nord revenait… Et finalement, il est tombé, il a chu, le pauvre gars, de là-haut…
(-Du haut des nuages…)
De tout là-haut. Oh ! Voilà que Gars-Déluré est tombé, il a chu sur la terre !
Alors il est passé des gens. En tombant, Gars-Déluré s’était évanoui ; et les gens passaient à côté de lui :
- Mais ? Qu’est-ce qui est donc arrivé à Gars-Déluré ?
Certains ont dit :
- C’est qu’il vouait retenir les nuages, et il est tombé de là-haut.
- Oh les amis ! Est-ce que vraiment Gars-Déluré peut tomber ?
- Mais oui, oui ! C’est pour ça qu’il est évanoui : il est tombé en voulant retenir les nuages.
Alors, chaque passant de demander :
- Qu’est-ce qui est arrivé à Gars-Déluré ?
- Eh bien, il est tombé en voulant retenir les nuages.
- Oh ! Et qu’est-ce qu’il faisait là-haut ?
- Il voulait retenir les nuages.
C’est alors qu’est apparu le mot de « caméléon » (tandrôndro) : parce que c’est en faisant le travail de « retient-nuages » (tan-drôndro) qu’il est devenu le vilain animal tout maigre que nous connaissons. Il est tombé, et depuis il est maigre, et tout maladif, et toujours à la recherche de son souffle, et avec de vilains yeux qui louchent. Il s’est évanoui en tombant sur la terre, et quand il a repris connaissance, ses yeux n’ont jamais retrouvé leur position normale.
Finalement quand les gens l’ont vu comme ça, tombé là, ils lui ont donné ce nom de « retient-nuages ». il avait perdu son nom de Gars-Déluré, puisqu’après son accident il n’était plus déluré du tout !
C’est à cause de ce qui lui était arrivé que les gens lui ont donné ce nom :
- Oh ! Il a voulu retenir les nuages ! Il a voulu retenir les nuages !
Et maintenant, nous ne parlons plus de « Gars-Déluré », c’est « retient-nuages » (ou : « caméléon ») qui est devenu le mot courant.
Pourtant, autrefois son nom était « Gars-Déluré », et non « caméléon ». c’est parce qu’il était tombé du haut des nuages, où il faisait le « retient-nuages » (tan-drôndro), qu’il a gagné ce nom de « caméléon » (tandrôndro).
Fulgence FANONY
L’Oiseau Grand-Tison
Et autres contes Betsimisaraka du Nord
Littérature orale Malgache
tome 1
L’Harmattan