Le combava

Publié le par Alain GYRE

Le combava

Le combava, un agrume peu connu venant d'Asie

Il est originaire d'Indonésie et se consomme beaucoup dans les pays de l'Océan Indien et en Asie.

 

Caractéristiques du combava

Le combava mesure 5 à 6 cm de diamètre. Sa peau a une texture granuleuse voire boursouflée, et sa couleur peut aller du vert très intense au jaune pour les fruits les plus mûrs. Il pousse sur un petit arbre dont la taille maximale est de 2,5 m.

Sa saveur à la fois acide et proche de la citronnelle le différencie des autres agrumes

Pour profiter des bienfaits du combava, n'hésitez pas à ajouter son zeste dans tous vos plats: vinaigrette, poissons, jus de fruits...

 

Les bienfaits du combava: pourquoi en manger?

Anti-inflammatoires : possédant les mêmes propriétés que le citron, il est un bon anti-inflammatoire grâce à sa forte teneur en vitamine C. C’est un très bon antioxydant pour l’organisme.

Facilite la digestion : il stimule la digestion.

Apaisant : de ce fruit, vous pouvez récoler son huile, qui donne un arôme très puissant. Si vous inhalé ses vapeurs, celui-ci aidera à apaiser votre corps, réduire votre anxiété, votre stress et aider à lutter contre l’insomnie.

 Antibactérien et antiseptique : le combawa sait stimuler le système immunitaire, prévenir les infections et les bactéries. Il peut prévenir diverses maladies gastro-intestinale grâce à ses propriétés antioxydantes.

Antioxydant : Comme son cousin le citron, le combava a des vertus anti-inflammatoires grâce à sa teneur en vitamine C. cette vitamine vous permettra de lutter contre les petits maux de l'hiver et est un très bon antioxydant pour l'organisme.

Faible teneur énergétique : Avec seulement 22 kcal pour 100g de combava, c'est un agrume à faible teneur énergétique qui vous permettra d'agrémenter vos repas en augmentant très modérément votre apport calorique. Il peut donc être consommé dans le cadre d'un régime minceur sans aucun problème.

Antiviral : L’huile essentielle de combava est l’un des plus puissants antiviraux naturels connus du fait de sa composition en citronellal. C’est une molécule puissante avec un spectre d'action très large qui lutte contre les bactéries, les virus, mais aussi les champignons.

Soulage les douleurs rhumatismales et musculaires : L'huile essentielle de combava contient des aldéhydes terpéniques et esters qui soulagent les douleurs rhumatismales et musculaires par leur action anti-inflammatoire.

Tonique et stimulant : Grâce à sa richesse en monoterpènes, l’huile essentielle de combava est un tonique et stimulant général de l’organisme. Cette propriété s’explique par la stimulation des corticosurrénales.

Apaise et réduit le stress. Le citronellal et l'acétate de citronellyle sont des molécules relaxantes, que l'on trouve dans l'huile essentielle de combava, capables d’intervenir au niveau du système nerveux en perturbant la transmission des messages nerveux. Cela se traduit par un apaisement et une réduction du stress.

S’oppose à la cellulite :  En massant les zones concernées, l’huile de combava s’oppose à la cellulite grâce à ses propriétés de tonifiant circulatoire.

 

Bien choisir son combava

Pour s'assurer d'avoir un maximum de saveurs, privilégiez le combava bien vert qui donnera du goût à vos plats. Il faut le choisir bien ferme et brillant.

On peut également retrouver du combava en poudre, soyez vigilants cependant à l'utiliser avec parcimonie car sa saveur est très prononcée.

 

Bien conserver

Le combava peut se conserver à température ambiante dans la corbeille à fruits mais aussi pendant une quinzaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez également congeler le zeste pour l'utiliser plus facilement dans vos préparations.

 

Comment le cuisiner ? Comment l'assortir ?

Sublimez vos plats avec le combawa (ou combava) !

De la même façon que le citron, il s'accorde très facilement avec des plats de poisson à chair blanche et fine ou de fruits de mer : crustacés et coquillages, crevettes, gambas, noix de Saint-Jacques, noix de pétoncle… …

Avec le riz : soit en cuisson vapeur, ou bien vous ferez infuser les feuilles dans un peu de lait de coco chaud, que vous servirez avec.

Soupes et bouillons asiatiques (feuilles infusées dans le bouillon).

Le combava sert à agrémenter les currys, les sauces rougails (rougail saucisse) et les sauces pimentées des plats typiques créoles, de l'île de la Réunion et de Madagascar.

Indispensable pour réaliser des currys, carris…à base de poulet.

 

Vous trouverez certaines recettes de rhum arrangé à préparer avec des feuilles de combava.

 

Le combawa dans les desserts…

Le combawa s’utilise fréquemment dans les desserts et il n’est pas rare de le retrouver à la carte de grands restaurants, utilisé dans des pâtisseries. Son petit côté acidulé titille les papilles et réveille les desserts sucrés. Les amateurs de saveurs un peu astringentes adoreront cet agrume !

On utilise surtout son zeste, ses feuilles et son jus dans les boissons rafraîchissantes. Les feuilles de combava s'utilisent également en infusion dans la cuisine asiatique.

 

Comme pour les autres agrumes, si vous souhaitez utiliser son zeste, évitez de le râper trop en profondeur : le zyste (la peau blanche) donnera beaucoup d'amertume.

.

 

Le combava peut pousser en France dans les régions de la Méditerranée. C'est une plante qui demande une bonne exposition au soleil et beaucoup d'arrosage. Elle peut également pousser sous serre.

 

Source :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=combava_nu#:

https://www.lacuisinedesepices.fr/blog/2016/04/connaissez-vous-le-combawa-ou-combava/

 

Publié dans Cuisine Malagasy, Combava

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article