Conte: Le maître de la Terre - Raymond DECARY
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Le maître de la Terre
Conte Bara, recueilli à Manja
Les Bara habitent le sud de l'île (1). C'est l'une des plus célèbres tribus, bien connue par ses voisins, par sa force et ses habiletés à la guerre.
Les Zafimanelo (2) sont leurs rois.
J'avais causé un jour à un vieillard Bara qui m'a fait la légende de l'origine de la supériorité et de la royauté des Zafimanelo. A ce sujet, il parla à peu près ainsi.
Un jour, le Dieu appela tous les hommes pour élire le roi à leur insu. Quand tout le monde était réuni, le Dieu fit tomber au milieu de cette multitude de foule des dons variés : bœufs, riz, bananes, perles, or, armes, morceau de terre, etc.
Chacun s'empressait de ramasser les bœufs, riz, bananes, perles, or, armes, etc., tandis qu'un homme de noble taille ramassa humblement, au mépris de l'assistance générale, le morceau de terre enveloppé dans un vieux morceau d'étoffe.
Lorsque chacun eut son gain, le Dieu apparut, imposa silence à la foule.
Puis tout d'un coup, prenant par ses bras l’homme honnête,
L’homme qui avait préféré la terre à tous les dons brillants, il s'écria :
« Voici votre roi ; c'est lui qui vous commande tous à partir de ce jour. Je lui donne tous les pouvoirs les plus complets de vous tous, aussi bien hommes que femmes. La cause en est que c'est lui seul qui possède la terre qu'il va répandre tout de suite à la surface de la pierre où vous habitez (3). Les pierres arides se transformeront en terre fertile où naîtront des cours d'eau, où pousseront des herbes pour que vos bœufs trouveront de quoi se repaître ».
Voilà, m'a dit le grand vieillard, telle était l'origine de la supériorité des Zafimanelo que nous respectons et craignons jusqu'à ce jour.
Notes
(1) Les Bara, qui forment une tribu de plus de 220.000 individus, peuplent la vaste zone comprise entre le Zomandao et le cours inférieur de l'Onilahy. Ils ont une réputation guerrière bien établie. La population est divisée en grands clans : Bara Imamono dans la région d'Ankazoabo, Bara Vinda sur l'Onilahy, Bara Iantsantsa dans la région d'Ivohibé, Bara Antivonjy dans la vallée du haut Ihosy, Bara Bé sur le moyen Ihosy et le Menamata. Le nom de Bara semble africain d'origine et doit être rapproché du nom tribal bantou Mbara ou Mbala, à l'ouest du Nyassa. Le mot bantou a le sens de « sauvage » et se retrouve au Soudan sous la forme redoublée de Bambara.
(2) D'après A. Grandidier, les Zafimanely seraient de la même race que les chefs Antaisaka, et, par conséquent, que les chefs Sakalava et de l'Isandra. D'après une autre version, Ravatoverery serait le grand ancêtre des Zafimanely. Marié avec une femme blanche, sans doute venue de l'étranger, il s'établit d'abord avec un millier de sujets dans la vallée de l'Inongy, affluent du Mananara, puis émigra vers l'ouest. En fait, l'ancêtre des Zafimanely semble être un certain Rakanjobé, lui-même fils d'un étranger, peut-être indien, ayant naufragé sur la côte sud-est, et dont le descendant, Andriamanely, a donné son nom à la dynastie
(3) A cette époque, qui appartient à celle de la création du monde, le pays était donc considéré comme une simple masse rocheuse, que la terre ne recouvrait pas encore.
Contes et légendes du Sud-Ouest de Madagascar
Raymond DECARY