Le tamarin

Publié le par Alain GYRE

Le tamarin - Voamadilo

Le tamarin est le fruit du tamarinier, arbre majestueux des pays tropicaux, cultivé pour l’ombre qu’il procure du fait de sa haute taille mais aussi pour ses fruits en gousses

Les gousses incurvées légèrement duveteuses, de 10 à 15 cm de longueur sur 2 cm de largeur, d’une couleur brun clair. En cassant cette enveloppe fine et fragile, une pulpe brun-rouge foncé apparaît, parcourue d’un réseau assez dense de nervures entourant des grosses graines rectangulaires, très dures.

Sur les papilles, la pulpe est à la fois acide et sucrée, laissant un bon goût sucré en bouche, ce qui s’explique puisqu’elle contient plus de 30% de sucres simple

 

La pulpe de tamarin peut servir à concocter des confitures, des sorbets et des boissons rafraichissantes.

 

La pulpe de tamarin a la propriété d’acidifier les plats en sauce. Elle accompagne idéalement les currys ou rougails de poissons, crevettes, volailles, beaucoup de sauces aigres-douces

 

La célèbre sauce anglaise, Worcestershire sauce, contient du tamarin.

Le tamarin est consommé en jus, en pâte de fruits

Le jus de tamarin peut servir à assaisonner des salades.

La pâte de tamarin est élaborée à partir de la pulpe, des nervures, des graines concassées auxquelles on ajoute un sirop de sucre bouillant. Après filtration, on obtient une pâte par chauffage.

 

Les feuilles sont cuisinées comme légumes au goût acidulé, en Asie du Sud-Est.

 

La pulpe est surtout riche en pectine et en acides organiques, notamment citrique et tartrique, d’où sa teneur importante en vitamine C, mais aussi B1, B2, B11 et PP. Parmi les minéraux les plus présents dans le tamarin, citons, le calcium, le phosphore, le fer, le sodium et le potassium.

La pulpe est connue pour ses effets laxatifs.

Le fruit entre dans la composition de certains médicaments destinés à faciliter le transit lors des traitements anti-cancéreux.

 

Vous pouvez utiliser du jus de tamarin pour nettoyer toutes sortes de métaux, comme le cuivre. Son acidité agit contre les effets de l’oxydation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamarin_(fruit)

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1387-bienfaits-atouts-sante-tamarin.html

https://www.saveurs-magazine.fr/tamarin/

Publié dans Madagascar, Fruits, Tamarin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article