Conte: Les trois femmes d’Andriamihanina - Charles RENEL
/image%2F1287026%2F20250330%2Fob_212693_1-a-chasse-au-sanglier.jpg)
Les trois femmes d’Andriamihanina
Fabliau Betsimisaraka
Recueilli à Fampotabé (province de Vohemar)
Andriamihanina, partant pour un voyage de trafic, dit à ses trois femmes : « Quand je serai parti, vous tuerez des bœufs. Vous en donnerez au soleil, à la lune, aux étoiles, aux « donnez et reprenez », aux « laissez passer l’eau » ; ensuite vous laisserez moisir le reste. »
Il partit et ses trois femmes tuèrent des bœufs.
Puis voici ce que fit la première femme : elle attendit le lever du soleil et lui donna sa part; le soir, elle donna de même leur part à la lune et aux étoiles ; elle donna aussi des parts à certaines personnes, puis les leur réclama; elle jeta des parts dans la rivière pour être emportées par le courant; enfin elle laissa putréfier ce qui restait.
La seconde femme fit comme la première.
Voici, au contraire, ce que fit la troisième femme : elle se dit que le soleil et la lune étaient le père et la mère d'Andriamihanina, les étoiles ses frères et ses sœurs; à tous elle donna leur part. Elle pensa que les « donnez et reprenez » étaient les riches qui, en échange d'une part, donneraient de l’argent; quant aux « laissez passer l’eau, » elle considéra que c’était la part des pauvres; enfin elle fit boucaner ce qui restait pour attendre le retour de son mari.
Quand l'homme revint, il demanda à la première femme : « Est-ce que tu as donné de la viande au soleil, à la lune et aux étoiles ?
- Oui
- Et aux « donnez et réclamez », et aux « laissez passer l’eau »?
-— Oui.
- Et tu as laissé moisir le reste ?
- Oui. »
Alors l’homme s’en alla demander à ses parents et aux gens du village, si sa première femme avait donné à chacun sa part.
« Non, mon enfant, lui dit sa mère, elle ne nous a rien donné ; elle a distribué la chair des bœufs au soleil, à la lune, aux étoiles, à l’eau, et elle a laissé perdre le reste. Ta dernière femme seule nous a donné notre part : c’est une excellente épouse. »
Andriamihanina divorça d’avec ses deux premières femmes et ne garda que la troisième.
Contes de Madagascar
Charles RENEL (1866 – 1925)
Librairie Ernest LEROUX
PARIS